Il sera difficile de se relever de cette défaite. Marqué autant physiquement que mentalement, Benoît Saint-Denis a subi une grosse désillusion lors de l’UFC Paris ce samedi 28 septembre à Bercy. Le combattant tricolore a été arrêté juste avant le 3e round de son duel face à Renato Moicano par l’arbitre, suite au diagnostic du médecin. Tuméfié par les coups qu’il a reçus lors de la première reprise, BSD ne voyait plus de l'œil droit, ce qui représentait un trop grand risque pour sa santé.
A lire aussi : Benoit Saint-Denis donne des nouvelles de son état de santé après sa défaite à l'UFC Paris
Doumbé critique l’approche des combats de BSD
Ce revers a beaucoup fait réagir et notamment dans le monde du MMA. Cédric Doumbé, toujours très impliqué sur les réseaux sociaux, a critiqué “God of war”, lui reprochant de combattre “sans utiliser son cerveau”. L’approche tactique de l’ancien des forces spéciales est vivement pointée du doigt ces derniers jours, tout comme l’apport de son coaching staff après la fin de sa collaboration avec Daniel Woirin. Ce mercredi 2 octobre, Benoît Saint-Denis a donné sa première interview après cette défaite. Il était sur le plateau de Clique où il est revenu longuement sur cet affrontement face à Moicano et a répondu à “The Best”.
“Malheureusement, il m’a fallu le premier pour apprendre à le combattre tactiquement”
“J’ai encore des petites ouvertures qui m’ont coûté l’arrêt du combat, a-t-il expliqué, sans vouloir montrer ses yeux. J’étais très bien au début du troisième round, j’étais prêt à repartir. Malheureusement, il m’a fallu le premier pour apprendre à le combattre tactiquement. J’ai fait un bon deuxième round. Je n’y suis pas allé sans utiliser mon cerveau et ça s’est très bien passé. J’aurai dû faire ça dès le premier. Il m’a causé beaucoup de dégâts avec les coups de coude, il m’a privé de ma vue à l’œil droit et le médecin a fait son boulot. Grâce à ce combat, j’ai réalisé que c’est un sport où, à ce niveau-là, dans le top 10 de la catégorie, il va falloir être plus tactique et encore plus respecter les points forts des adversaires. Je l’ai payé cher mais je suis encore très nouveau dans les sports de combat et le sport de haut niveau en général.” Benoît Saint-Denis devra rebondir rapidement après cette défaite difficile à encaisser.