History
En co-main event de cet UFC 231, ce sont deux des plus grandes combattantes féminines qui seront à l'honneur. Cinq rounds entre Valentina Shevchenko et Joanna Jedrzejczyk pour le compte de la ceinture vacante des poids mouches. Premier combat entre les deux femmes sous les règles du MMA, après trois affrontements en Muay Thaï. Il y a plus de dix ans de cela, les deux femmes s'entraînaient dans le même camp en Thaïlande. C'est en 2006 que Valentina obtiendra sa première victoire sur Joanna lors d'un tournoi. Par deux fois l'année suivante, c'est encore 'Bullet' qui fera barrage à l'ancienne championne des poids pailles. Enfin, en 2008, Valentina montera de catégorie, permettant à Joanna Jedrzejczyk de remporter quelques titres mondiaux. Une rivalité vieille de 10 ans, qui est sur le point de voir un nouveau chapitre s'écrire ce week-end, à Toronto.
Bullet
Samedi soir, Valentina Shevchenko entrera dans l'octogone pour disputer le second title shot de sa carrière. Après une première défaite contre Amanda Nunes en poids coq, elle s'apprête à combattre pour le titre d'une catégorie qui a pratiquement été créé pour elle, pour qu'elle puisse enfin devenir championne de l'UFC. Après la démolition de Priscilla Cachoeira, elle aurait dû affronter Nicco Montano à l'UFC 228, puis Sijara Eubanks à l'UFC 230. Fort heureusement pour nous, c'est finalement Joanna Jedrzejczyk qui entrera avec elle dans l'octogone.
Queen Joanna
Joanna Jedrzejczyk est elle toujours en quête de rédemption. Après avoir perdu par deux fois contre la talentueuse Rose Namajunas, Joanna a dû se remettre en question. Elle se voit toujours comme la meilleure poids paille de l'organisation, et même si ce n'est plus le cas, cela ne peut en aucun cas lui faire du mal. Après une victoire contre Tecia Torres pour se relancer, on l'imaginait rester chez les pailles pour tenter d'obtenir un troisième combat contre Thug Rose. Mais c'est finalement la ceinture des poids mouches qui se trouve être sa nouvelle proie.
Matchup & Prono
L'ascendant psychologique est clairement pour Valentina, qui possède déjà trois victoires sur son adversaire. Pour un affrontement qui aura sûrement lieu en striking, ces victoires en Muay Thaï font du bien au mental pour 'Bullet'. De plus, le gabarit plus imposant de Shevchenko pèse dans la balance. Elle est descendue d'une catégorie tandis que Joanna a pris du poids. Dans un affrontement serré, c'est probablement Valentina Shevchenko qui parviendra à dicter les échanges. Une décision voire même un finish dans les derniers rounds.