De nouveaux éléments ont été dévoilées sur l'affaire de la séparation entre le combattant UFC Benoit Saint-Denis et son coach Daniel Woirin. La Sueur a enquêté auprès des proches du "God of War" pour obtenir d'avantage d'informations sur la séparation d'un des binômes les plus iconiques du MMA français. Si le média n'a pas pu obtenir le témoignage de Daniel Woirin, et livre donc une analyse assez partielle, certains éléments donnent des clefs d’interprétation sur la séparation qui a laissé les fans dans l’incompréhension. Les proches de Benoit Saint-Denis évoquent une rupture pour des questions financières et un éloignement progressif entre les deux hommes.
Des divergences financières dès le combat contre Stolze en 2022
La collaboration entre Daniel Woirin et Benoit Saint-Denis a commencé en 2018, les deux hommes ont travaillé main dans la main et ont ensemble été jusqu'à l'UFC. Selon les proches du combattant UFC, jusque-là, la relation se passait bien. Ce n'est qu'après le deuxième combat de Benoit Saint-Denis au sein de l’organisation américaine que les choses se sont compliquées. Après la victoire contre Niklas Stolze, Daniel Woirin se serait plaint de son trop faible salaire, et aurait demandé à son élève une augmentation de sa rétribution, une demande acceptée par le "God of War".
Par la suite, cette question de la rémunération est sans cesse revenue entre les deux hommes, Daniel Woirin aurait demandé un certain pourcentage de la somme que son combattant percevait sur les sponsors, une demandé aussi acceptée par l'entourage de BSD. De plus en plus, les questions financières venaient compliquer la relation coach-élève.
L'éloignement géographique et la séparation entre Benoit Saint-Denis et Daniel Woirin
Alors qu'il est à l'UFC, Benoit Saint-Denis décide de partir à Bayonne, pour bénéficier d'un cadre de vie plus stable et propice à son épanouissement personnel et familial, une décision qui éloigne considérablement le "God of War" de son coach, qui est situé en région parisienne. Benoit Saint-Denis retrouve l'entourage de ses débuts, ainsi qu'une nouvelle équipe à la salle Cyfit. Une vraie distance se créé alors entre les deux hommes.
C'est durant le camp de Benoit Saint-Denis pour son combat contre Dustin Poirier en Bulgarie, que la relation se serait considérablement dégradée. Il y aurait eu des tensions importantes entre les deux hommes, toujours sur les questions financières. Au fur et à mesure des problèmes avec son entraineur, l'équipe de BSD décide de rompre la relation avec Daniel Woirin. Une séparation qui reste difficile à avaler pour les fans, et dont il reste encore des zones d'ombre.