Si quelqu'un a été mécontent de la dernière performance de Sean Strickland, c'est son coach. Interviewé par Ariel Helwani, Eric Nicksick n'a pas hésité à critiquer publiquement son combattant en remettant en question sa motivation à combattre à l'UFC et son sérieux dans la cage.Ayant connu une défaite claire et nette, Sean Strickland devrait devoir patienter un bon moment et faire à nouveau ses preuves dans la division avant de combattre à nouveau pour le titre.
Eric Nicksick s’en prend à Sean Strickland après sa défaite face à Dricus du Plessis
"J’avais l’impression qu’il était somnambule. C’était dur, mec. J’essayais de le sortir de là au fil des rounds. J’étais juste très déçu. J’étais déçu de tout le résultat et de tout le combat en tant que processus", a déclaré Eric Nicksick, coach de l'Xtreme Couture lors du Ariel Helwani Show. Le coach américain ne mâche pas ses mots et a affiché publiquement son immense déception quant à la mauvaise performance de Sean Strickland face à Dricus du Plessis à l'UFC 312, qui a été très peu productif. "Le jab et le teep ne font pas gagner le combat", soutient l'entraineur de premier plan.
Selon le coach de Francis Ngannou, quelque chose a clairement manqué en amont du combat. Selon lui, les deux hommes, Eric Nicksick et Sean Strickland, doivent avoir une discussion au sujet des motivations du combattant UFC à performer dans la cage : "C’est de notre faute à tous, c’est de ma faute en tant qu’entraîneur, c’est de la faute de Sean. Je pense qu’il doit évaluer ce qu’il veut faire dans ce sport. Si c’est juste pour gagner de l’argent, alors c’est très bien. Fais-le nous savoir. Je veux entraîner des champions du monde, donc mes motivations sont différentes". Tourné vers le haut niveau, Eric Nicksick veut s'assurer que son élève veut également aller dans le sens de la performance sportive.
Un futur incertain pour l'Américain
Après cette échéance manquée, qu'attendre de Sean Strickland à l'UFC ? Devenu champion en battant Israel Adesanya, l'Américain s'est heurté deux fois au problème Dricus du Plessis. Désormais relégué en numéro 2 de la catégorie, l'ancien champion middleweight semble destiné à retourner dans le top 5 et affronter à nouveau des combattants importants, mais davantage éloignés de la ceinture.
Ayant arraché la ceinture de la catégorie, ce que peu de gens auraient pu prévoir, Sean Strickland a manqué son troisième combat de championnat, et pourrait devoir attendre beaucoup de temps et avoir à faire ses preuves à nouveau avant d'avoir éventuellement une quatrième chance pour la ceinture de sa division.