Après deux premières éditions à Paris qui ont définitivement installé la France comme l'une des places fortes du MMA mondial, l'UFC a prévu de revenir dans l'Hexagone en 2024. Mais ce 3e évènement pourrait être bien différent des précédents par sa date et sa localisation. Voici tout ce que l'on sait déjà sur le retour de la grande ligue en France.
UFC en France en 2024 : une 3e édition loin de Paris ?
Pour ses deux premières éditions en France, l'UFC a établi ses quartiers à l'Accor Arena à Paris. Mais pour son retour, l'organisation pourrait changer de ville pour plusieurs raisons. D'abord par volonté de s'implanter également loin de la capitale, comme l'avait confirmé David Shaw en septembre dernier lors de la conférence de presse de l'UFC Paris 2023 : "Nous aimerions voir d'autres villes en France. Actuellement, on pense à Marseille qui serait une très bonne ville pour accueillir un futur évènement en France".
Mais aussi pour s'accommoder du planning sportif très chargé en France en 2024. En effet, Paris accueillant les Jeux olympiques, l'habituel UFC dans la Ville-Lumière en septembre pourrait être compromis. Cela pousserait aussi la grande ligue à changer la date de son évènement dans l'Hexagone.
UFC en France en 2024 : quelle date ?
Les JO de Paris 2024 vont occuper de nombreuses personnes, mais aussi la plupart des infrastructures majeures en France. L'Accor Arena accueillera ainsi plusieurs épreuves olympiques et paralympiques, rendant impossible la venue de l'UFC dans la salle pour le 1er week-end de septembre.
En coulisses, il s'est par un moment dit que l'organisation voulait avancer sa venue à Paris au mois de mars 2024 pour profiter de l'Accor Arena. Aldric Cassata, entraineur et manager de Manon Fiorot, en avait notamment parlé sur la chaine YouTube Fight Minds. Mais dans une récente prise de parole, le coach du Boxing Squad a révélé que cette piste était tombée à l'eau en raison des manques d'opportunités pour la ceinture des combattants tricolores. Mais selon Giom Peltier, manager de Benoit Saint-Denis qui s'est exprimé dans un entretien accordé à NoSens TV, l'UFC a toujours pour projet de revenir en France en 2024. Cela devrait être pour la fin d'année selon ses dires.
Ce mercredi 20 mars, la page Twitter Culture MMA a affirmé que l'UFC viendrait à Paris pour une 3e fois le 28 septembre 2024. Une information à prendre avec des pincettes, l'organisation n'ayant rien annoncé de manière officielle.
Benoit Saint-Denis ou Manon Fiorot en main-event ?
Et si, pour la première fois depuis l'arrivée de l'UFC en France, Ciryl Gane n'était pas au programme du main-event ? C'est une possibilité au vu des ascensions respectives de Benoit Saint-Denis et Manon Fiorot.
Pour l'ancien membre des forces spéciales, le président de l'UFC, Dana White, s'est même prononcé en faveur d'un main-event en France après sa victoire sur Frevola : "Peut-il affronter un combattant classé deuxième ou troisième ? Bien sûr ! On va rechercher des combats et nous verrons s’il est prêt à y retourner. Je pense qu’on peut venir en France et le mettre en tête d’affiche d’une carte là-bas. C’est excitant. Ça va être amusant."