À ses débuts, l’UFC était loin d’être l’organisation que l’on connaît aujourd’hui. Lors de sa création, les fondateurs, Rorion Gracie et Campbell McLaren en tête, ont réfléchi à la meilleure façon de rendre leur ligue attractive dès le départ et ainsi se faire une place dans le sport américain et mondial. Comme on peut le voir dans le documentaire “MMA, le film” de RMC Sport, diffusé ce jeudi 7 novembre et proposé gratuitement sur YouTube, certaines idées étaient très loufoques au moment de réfléchir à la conception de l’UFC.
A lire aussi : Dana White confirme qu’il n’aura pas de poste dans l'administration de Trump
Des combats d’une extrême violence au départ
Au commencement de l’organisation américaine, il n’existait pas encore de catégories de poids. Tous les coups étaient permis et les combattants ne portaient pas de gants. Les organisateurs faisaient s’affronter n’importe quel type de profils. Ainsi, des sumos, boxeurs, des spécialistes du jiu-jitsu, du pieds-poings, du kenpo, du karaté, du taekwondo se défiaient avec des différences de poids parfois énormes. Ce qui donnait lieu à des scènes d’une extrême violence au sein de l’octogone. Un octogone qui a aussi été pensé par les fondateurs de l’UFC avant le lancement de la ligue en 1993.
Arnold Schwarzenegger a soufflé l’idée de l’octogone
L’idée a d’ailleurs été soufflée par Arnold Schwarzenegger en personne. “Conan combattait dans un octogone en pierres”, a lancé le célèbre acteur à Campbell McLaren. Ce dernier a donc gardé l’idée de cette forme géométrique ainsi que la barrière comme ring délimité pour les combattants. S’en est suivi ensuite toutes les idées les plus folles au moment de dessiner les prototypes de la cage. Des fils électriques avec une décharge lancée à chaque fois qu’un homme touche la barrière ont été imaginés. Heureusement, cette proposition a été abandonnée car les combattants risquaient l’arrêt cardiaque. Puis, les fondateurs ont même pensé à introduire des crocodiles, requins ou piranhas dans des bassins autour de l’octogone pour pimenter les combats et empêcher certains athlètes de fuir. Mais pour des soucis de logistiques et de sécurité, ils ont finalement opté pour un grillage avec des protections. Le dispositif que l’on connaît aujourd’hui. Un choix sobre qui a joué une grande part à la démocratisation du MMA dans le sport américain et mondial.