Les temps sont durs pour Ciryl Gane. Depuis sa défaite en 2 minutes subie contre Jon Jones à l'UFC 285, le Français est sous le feu des critiques concernant sa performance dans l'octogone. Des commentaires acerbes sont ainsi légion sur les réseaux sociaux, beaucoup oubliant le chemin exceptionnel accompli par le "Bon Gamin" dans le MMA. Heureusement, il peut compter sur le soutien de ses proches, dont Ragnar Le Breton, qui est monté au créneau pour défendre son ami.
Ciryl Gane défendu par Ragnar Le Breton
Connu sur les réseaux sociaux pour ses vidéos humoristiques, Ragnar Le Breton s'est récemment mis aux arts martiaux mixtes avec l'objectif d'effectuer un combat. Pour se préparer, il a ainsi rejoint le MMA Factory, salle d'entrainement où il s'est lié d'amitié avec Ciryl Gane. Alors quand le poids lourd a été visé par de nombreux détracteurs après sa défaite, le néo-combattant a tenu à répondre sur l'émission Clique :
"J'ai trouvé ça insupportable et indigne d'un pays. C'est un sportif français. Ça m'a fait mal au coeur. C'est notre représentant français, il a accompli des choses formidables, il s'est loupé une fois et alors ? Ça ne fait pas de lui une mauvaise personne. C'est quelqu'un qui est humain. Là, tout le monde s'acharnait, tout le monde y allait de son petit mot. Le premier concerné, c'est lui. C'est lui qui souffre. C'est un ami. J'ai même appelé des gens qui se permettaient des critiques sur lui alors qu'ils étaient invités à l'Ares, des gros lèche-culs. Je leur ai dit, vous êtes des grosses m**des."
Un détachement face aux critiques pour Ciryl Gane
Ciryl Gane peut donc compter sur Ragnar Le Breton pour assurer ses arrières. Mais aussi sur sa propre personnalité. Quelques jours après son échec, le protégé de Fernand Lopez, qui devrait faire son retour à la compétition l'occasion de l'UFC Paris 2023, s'était exprimé au micro de Canal + au sujet des critiques. Et il avait avoué qu'il les gérait plutôt bien :
"Quand on perd, c'est tout de suite une autre facette qui se met en action. C'est comme un bad buzz international et tout le monde est sur votre dos. Généralement, ce n'est pas très gentil. C'est l'instant présent, les gens ne voient que l'instant présent. Mais c'est comme ça, c'est la critique et il faut être prêt pour ça. Et j'étais prêt pour ça. Ça m'a surpris mais j'étais prêt pour ça. J'ai toujours eu cette chance d'avoir une facilité à avoir ce détachement des choses. Et pour le coup, là, ça m'a sauvé."