C'est acté, Benoit Saint-Denis a décidé de se séparer de son illustre entraineur Daniel Woirin. Un choix qui en a surpris plus d'un, tant les deux hommes semblaient alignés, autant sur le plan professionnel qu'humain. Désormais, BSD sera encadré par ceux qui lui ont fait le découvrir le MMA en 2017, Cristophe Savoca, Yoann Jacquemain et Christophe Cordier. Des coachs relativement méconnus du grand public.
Christophe Savoca, la caution sol de Benoit Saint-Denis
Des trois noms qui encadreront Benoit Saint-Denis, Christophe Savoca est certainement le plus connu. Premier coach du "God of War" en jiu-jitsu brésilien, l'entraineur a directement décelé le potentiel de l'ancien membre des forces spéciales en 2017, l'emmenant en compétition dès la ceinture blanche. C'est également lui qui a parlé donné l'idée à BSD de participer à la journée de détection organisée par Daniel Woirin au Venum Training Camp.
Avec l'ancien entraineur d'Anderson Silva, Chrisophe Savoca a participé à l'ascension de Benoit Saint-Denis, étant présent sur ses combats au Brave comme à l'UFC. Spécialiste du jiu-jitsu brésilien bien qu'il ait commencé par le pieds-poings, le coach est l'un des pionniers de la discipline en France. Ceinture noire deuxième dan, il est le principal artisan de la réussite de BSD au sol.
- Lire aussi : défaite puis égalité, pourquoi le résultat du combat de Baki en grappling a-t-il changé
Yoann Jacquemain et Christophe Cordier, entre MMA et pieds-poings
Beaucoup moins connu du grand public, Yoann Jcquemain et Christophe Cordier sont pourtant dans l'entourage de Benoit Saint-Denis depuis plusieurs années. À sa découverte du MMA, le numéro 13 de la catégorie des poids légers à l'UFC s'étaient tournés vers les deux hommes afin de débuter son apprentissage. Cela avant de rejoindre les rangs de la team Woirin.
À son retour dans la région bayonnaise en 2023, Saint-Denis les a donc retrouvés. Gérant tous les deux la salle Cyfit à Anglet, Jacquemain et Cordier ont des profils plutôt similaires. Le premier a une appétence pour le pieds-poings quand le second a, à côté, combattu en pancrace.
Des intervenants pour un travail spécifique
À côté de cela, Benoit Saint-Denis continuera de travailler avec son préparateur physique Fabien Bérenguel, lui aussi passé par les forces spéciales. Et son travail avec des intervenants pour préparer spécifiquement un combat devrait continuer. On pense notamment à Maxime François qui l'assiste régulièrement sur la partie lutte. Ou encore Thomas Loubersanes qui est déjà venu à plusieurs reprises lui donner un coup de main sur le grappling.