Si vous suivez le MMA de temps à autre, vous avez certainement entendu le nom Gracie être prononcé par les commentateurs. Et pour cause, la famille qui a popularisé le jiu-jitsu brésilien est également à l'origine de la création de l'UFC en 1993, et donc des arts martiaux mixtes qui se sont ensuite développés au fil des années. Cette lignée, entourées de plusieurs mythes et fantasmes, a fourni de nombreux combattants à travers les époques. Mais qui était-le meilleur Gracie ? On fait le point.
Royce, le 1er champion UFC n'est pas forcément le meilleur Gracie
De tous les Gracie, Royce est peut-être le plus connu de tous. Ayant remporté le premier tournoi de l'UFC en 1993 et 2 des 3 suivants, celui qui a désormais 57 ans est une légende vivante du MMA. Mais même s'il possède un palmarès impressionnant, il n'est pourtant pas considéré comme le meilleur combattant de sa famille.
En effet, après avoir poussé pour le lancement de l'UFC par la voie de Rorion Gracie, la famille a décidé d'envoyer Royce pour faire le tournoi, et non Rickson qui était pourtant considéré comme le combattant le plus fort et le plus accompli. La raison ? Rickson était plus grand et plus impressionnant physiquement que Royce. Sûr de leur art martial, les Gracie ont ainsi décidé d'envoyer le plus chétif afin que l'impression visuelle soit plus marquante lors des combats. Et cela a marché puisque Royce a roulé sur le tournoi, soumettant ses 3 adversaires du soir et propulsant le jiu-jitsu brésilien sur le toit du monde.
- Lire aussi : Benoit Saint-Denis lance un avertissement à Dustin Poirier avant leur combat à l'UFC 299
Rickson, le mythe de la famille Gracie
Considéré par ses pairs comme le meilleur Gracie, Rickson possède un palmarès parfait de 11 victoires pour aucune défaite dans sa carrière de MMA qu'il a réalisée principalement au Japon dans la fin des années 1990.
Mais là où Rickson Gracie a réellement construit sa légende, c'est au Brésil dans les Vale Tudo, ces tournois où tout ou presque était permis. Des compétitions dans lesquelles il n'aurait jamais perdu en près de 400 combats.
Helio, le patriarche
Si la famille Gracie est aussi populaire, c'est aussi en raison d'Helio, considéré comme l'un des fondateurs du jiu-jitsu brésilien. Ayant repris les techniques de Mitsuyo Maeda, il les a définitivement popularisées. Il est également l'un des seuls à avoir une ceinture rouge. En 1955, il a également pris part au combat le plus long de l'histoire face à Valdemar Santana, s'inclinant après 3h45 d'affrontement, épuisé.
Une lignée qui perdure
Si les Gracie ont quelque peu perdu leur mainmise sur le MMA avec le développement de la pratique, ils continuent de produire des combattants aguerris. On pense notamment à Kron Gracie qui évolue actuellement à l'UFC où il a battu Alex Caceres avant de s'incliner contre Cub Swanson et Charles Jourdain.