Combattant professionnel de MMA, le père de Fares Ziama lui aussi eu une carrière dans les sports de combat, en boxe anglaise. Tayeb Ziam, père du combattant UFC, a réalisé 20 combats professionnels de boxe anglaise dans les années 90. Une carrière de niveau national, face à des combattants très sérieux.
Tayeb Ziam, père du combattant UFC Fares Ziam, et ancien boxeur professionnel
Aujourd'hui combattant professionnel de MMA aux portes du top 15 de l'UFC, Fares Ziam a été mis sur de bons rails. Né à Vénissieux, en banlieue lyonnaise, le "Smile Killer" a un père qui est un ancien boxeur professionel, un entourage qui a dû jouer un rôle dans sa vocation de combattant. Interrogé par ActuMMA, Fares Ziam a développé sur ce contexte familial très martial : "J’ai commencé les sports de combat à l’âge de 12 ans, j’étais un fan de MMA et de JJB. C’est une histoire de famille, tout le monde fait des sports de combat. Moi c’est plus MMA, mon beau-père JJB et mes deux frères en mode boxe thaï" a raconté Fares Ziam.
Tayeb Ziam a réalisé 20 combats professionnels, 4 victoires, 15 défaites et un match nul, chez les super-welters. Une carrière essentiellement réalisée en France, entre 1992 et 2000. Sur le ring, le père de Fares Ziam a affronté certains boxeurs réputés, notamment Christophe Canclaux, ancien champion de France.
Fares Ziam, un combattant sur une bonne lancée à l'UFC
Dernièrement, Fares Ziam semble avoir clairement passé un cap à l'UFC et se destine à bientôt intégrer le top 15, s'il continue les bonnes performances. Le combattant a connu des difficultés dans le début de sa carrière à l'UFC, enchainant les décisions, unanimes, majoritaires et partagées, et connu deux défaites face à Don Madge et Terrance McKinney.
Mais après l'UFC Paris 2024, les choses semblent avoir bougé. Fares Ziam a affiché le meilleur niveau de sa carrière face à Matt Frevola, qui est un ancien top 15 de la division, ainsi qu'un combattant redoutable. Le "Smile Killer" a fait la performance la plus impressionnante de la soirée, en mettant KO son adversaire par un violent coup de genou. Lors de son combat suivant, face à Mike Davis, Fares Ziam a également fait une grosse performance, en striking comme au sol, en dominant un très solide combattant. Une performance qui devrait lui ouvrir les grandes portes de l'UFC, et enfin lui donner une opportunité d'intégrer le top 15 des lightweights.