Qui est Oumar Sy, le combattant français de MMA invaincu et aux portes de l'UFC ?

Fort de 8 victoires en autant de combats, Oumar Sy incarne l'avenir du MMA français. Découverte d'un combattant fan de Jon Jones qui pourrait bien succéder à son idole à l'UFC.

Oumar Sy possède un palmarès de 8 victoires pour aucune défaite en carrière.
© KSW
Oumar Sy possède un palmarès de 8 victoires pour aucune défaite en carrière.

S'il n'est pas encore aussi connu que le Ciryl Gane, Cédric Doumbé et autres Nassourdine Imavov, Oumar Sy n'en est pas pour le moins talentueux. Combattant professionnel de MMA âgé de 27 ans, le Français représente le futur des arts martiaux mixtes tricolores. Preuve en est sa récente victoire en 2 minutes au KSW face à Henrique Da Silva, un vétéran de l'UFC. Portait d'un athlète qui devrait bientôt exploser aux yeux du monde entier.

Oumar Sy, le futur du MMA français

Ayant découvert le MMA un peu par hasard après avoir pratiqué le football durant sa jeunesse, Oumar Sy a réalisé son premier combat professionnel en 2019. Des premiers pas réalisés au sein de l'Eagle Fighting Championship, l'organisation de Khabib Nurmagomedov. Victorieux par KO en moins d'1 round, le Francilien a depuis enchainé, étant aujourd'hui invaincu en 8 combats en carrière.

Pour sa dernière sortie dans la cage au KSW 80 ce vendredi 17 mars, le membre de la Bulgarian Top Team a à nouveau fait parler sa puissance. Contre Henrique Da Silva (6 combats à l'UFC), il n'a eu besoin que d'1 minute et 40 secondes pour l'emporter par soumission sur un étranglement arrière. Un 6e finish en carrière qui fait de lui l'un des plus gros prospects au monde chez les moins de 93 kilos.

L'UFC, pas une priorité pour le moment

Fort d'une allonge de 2m13 rappelant les mensurations de Jon Jones, son idole, Oumar Sy est logiquement nommé lorsque l'on aborde le cas des Français qui pourraient bientôt signer à l'UFC. Mais, s'il a le niveau, il ne fait pas de l'organisation américaine une priorité pour le moment, comme il l'a dévoilé ce week-end après sa victoire :

"Il m'a laissé l'opportunité de pouvoir l'étrangler. Il m'a mis le coup de tête et j'ai saisi l'opportunité. C'était magnifique pour moi et je suis très content d'avoir battu un vétéran de l'UFC. Ça ne veut pas dire que je veux aller à l'UFC. J'adore le KSW, c'est une grosse organisation, il va falloir qu'on négocie en terme d'argent pour que je reste encore ici. Je veux juste progresser, prendre le temps qu'il faut. J'espère être là dans la carte de juin devant les 55.000 spectateurs."

MMA : Matt Betzold, combattant unijambiste, brutalise l'ex-champion UFC Brandon Moreno dans un combat MMA : Matt Betzold, combattant unijambiste, brutalise l'ex-champion UFC Brandon Moreno dans un combat