Lors du prochain combat de Benoit Saint-Denis à l'UFC, il y aura une nouvelle tête dans le coin du Français. Ayant décidé de se séparer de Daniel Woirin après la défaite contre Dustin Poirier, le "God of War" fonctionnait jusque-là sans coach principal. Mais le revers délicat concédé face à Renato Moicano semble lui avoir fait prendre conscience qu'il lui fallait quelqu'un pour occuper ce poste. Comme il l'a officialisé ce dimanche 19 janvier, ce sera donc Nicolas Ott qui sera son "head-coach". Un jeune entraineur qui a le vent en poupe. Présentation.
Nicolas Ott, un coach jeune mais expérimenté
Pas le coach tricolore le plus connu du grand public, Nicolas Ott, 38 ans, est pourtant réputé dans le milieu des arts martiaux mixtes. Ancien combattant ayant notamment terminé à la 3e place des championnats du monde amateur en 2015 (catégorie des moins de 66 kilos), il n'a pas vraiment poursuivi chez les professionnels, affichant un palmarès de 2 victoires pour 1 défaite. Passionné de performance et de préparation, il s'est naturellement tourné vers le coaching.
Préparateur physique et entraineur des professionnels au MMA Factory pendant plusieurs années, Ott y a notamment travaillé avec Ciryl Gane et un certain Nassourdine Imavov. Depuis son départ de la structure, il est devenu entraineur principal à plein temps de nombreux athlètes reconnus. Notamment avec les frères Boughanem en MMA, la vice-championne du monde amateur Delphine Benouaich. Et surtout, Nassourdine Imavov, avec qui il a connu un franc succès en 2024.
Analyse et sérénité
Ayant retrouvé Nassourdine Imavov en fin d'année 2023, Nicolas Ott a permis au "Sniper" de se relancer après sa défaite face à Sean Strickland et le no-contest contre Chris Curtis. 3 combats avec Ott dans son coin, 3 victoires pour celui qui affrontera Israel Adesanya le 1er février prochain. Cela grâce à ses qualités de combattant, mais aussi à la sérénité et à la préparation de son coach.
Dans le coin le jour du combat comme à la salle, Ott se signale par sa faculté à analyser, à comprendre ce qui se passe et à prodiguer les bons conseils, toujours dans le calme. Une voix apaisante pour les combattants dont il s'occupe. Avec un Benoit Saint-Denis qui a tendance à foncer une fois dans l'octogone, la mission principale de l'entraineur sera de le cadrer, avec un gameplan clair et défini à respecter. Grâce à cela, BSD pourrait rebondir. Mais son prochain combat ne devrait pas avoir lieu dans l'immédiat, comme l'a dévoilé son manager Guillaume Peltier.