S'il y a bien un homme capable de répondre à cette question, c'est Stipe Miocic. L'ancien champion des poids lourds de l'UFC, aujourd'hui âgé de 42 ans, a pris sa retraite en 2024 après un dernier combat contre Jon Jones. Cette défaite, marquant la fin de sa carrière légendaire, a été saluée par les fans, qui se souviennent de son incroyable ténacité et de son statut de combattant redoutable. Désormais, un affrontement entre Jon Jones et Francis Ngannou, que beaucoup considèrent comme le véritable "super-combat" des poids lourds, fait rêver les amateurs de MMA. Mais qu'en pense Stipe Miocic ?
Stipe Miocic désigne Francis Ngannou comme le plus redoutable
Lors d’une récente interview avec The Schmo, Miocic a partagé son avis sur une éventuelle rencontre entre Jones et Ngannou, deux des plus grandes figures actuelles des poids lourds.
« Francis (Ngannou) a une énorme puissance et continue de s’améliorer à chaque combat. Mais Jon Jones est l’un des meilleurs de tous les temps. Il est intelligent, très rusé et compliqué à combattre. Francis arrive toujours avec un bon plan de jeu, et il a des poings comme des marteaux. Ce serait un combat difficile. Je pense que Jon garderait ses distances, le mettrait au sol, mais si Francis connecte, c’est terminé. »
Quand il s'agit de choisir qui mérite aujourd'hui le titre de "l'homme le plus redoutable de la planète", Miocic tranche en faveur du Camerounais : « Je vais dire Francis parce qu’il est en place, il se débrouille bien et sa boxe est impressionnante. Je choisis Francis."
Miococ a affronté les deux hommes
Stipe Miocic, l’un des rares à avoir affronté les deux hommes, connaît leur force. Il a battu Francis Ngannou en 2018 avant de perdre leur revanche en 2021, lors de laquelle le Camerounais a pris le titre des poids lourds. Contre Jon Jones, Miocic a livré son ultime combat, mais la rencontre tant rêvée entre Ngannou et Jones semble peu probable. Aujourd’hui dans des organisations différentes – Ngannou à la PFL et Jones à l’UFC –, ils suivent des trajectoires distinctes.
Alors que Jon Jones pourrait affronter Tom Aspinall, champion intérimaire de l’UFC, Ngannou continue de briller en boxe et au sein de la PFL. Pour Miocic, cependant, les exploits récents et la puissance unique de Ngannou en font le "plus redoutable", même si le débat reste ouvert parmi les fans de MMA.