Qui est le combattant français de l'année 2024 ?

De tous les combattants de MMA français qui ont combattu cette année, Salahdine Parnasse et Nassourdine Imavov sont clairement les deux athlètes qui sortent du lot. Deux sportifs qui n'ont connu que la victoire, et fait de vraies performances.

Nassourdine Imavov et Salahdine Parnasse
© getty images - KSW
Nassourdine Imavov et Salahdine Parnasse

L'année 2024 a été particulièrement remplie pour le MMA français. De nombreux gros événements ont été organisés dans l'Hexagone, avec à chaque fois de grosses performances. Mais les tricolores ont également pu briller à l'international, et montrer que la France est une nation qui a plus que sa place dans la discipline. Quant au meilleur combattant français, on peut en citer deux tellement ils sont différents et difficiles à départager : Salahdine Parnasse et Nassourdine Imavov.

La pépite hors de l'UFC : Salahdine Parnasse

Considéré comme le combattant français le plus performant toutes catégories confondues, Salahdine Parnassea fait une année cruciale en 2024, une année durant laquelle il a fait passer sa carrière dans une autre sphère, aussi bien en France qu'à l’étranger. Le crack français a cette année fait le choix de rester signé au KSW, une organisation qui lui colle à la peau, et qui lui permet de performer face à des adversaires du circuit européen.

En 2024, Salahdine Parnasse a combattu deux fois, deux fois en France, et a finalisé ses deux adversaires. Un sans faute qui l'a fait découvrir plus largement du grand public français. En avril, le combattant de la Atch Academy a mis KO Valeriu Mircea au premier round avec un coup de pied très bien placé. Une vraie performance lors du premier événement du KSW en France. En fin d'année, Salahdine Parnasse a à nouveau fait parler son style dévastateur. Le double champion de l'organisation polonaise a défendu sa ceinture face à Wilson Varela, qu'il a vaincu au second round par TKO.

Le prodige Nassourdine Imavov

Si un Français a performé à l'UFC cette année, c'est bien Nassourdine Imavov. Le tricolore a fait 3 combats victorieux au sein de l'organisation américaine, face à 3 gros noms des middleweights. Le "Sniper" a vaincu Roman Dolidze, Jared Cannonier et Brendan Allen, pour devenir top 5 de la division. Nassourdine Imavov est donc très bien placé pour accéder dans quelques combats à la ceinture. Avec Ciryl Gane et Manon Fiorot, qui n'ont pas été actifs comme les fans l'attendaient cette année, le "Sniper" est l'un des rares combattants nationaux à faire partie du top 5 de sa catégorie.

Nassourdine Imavov, Ciryl Gane et Manon Fiorot pourraient tous les trois avoir en 2025 leur chance pour la ceinture, s'ils continuent de performer dans leur catégorie. La nouvelle année pourrait être des plus décisives pour le MMA tricolore, en plus de nouvelles pépites du MMA amateur qui sont entrain de passer professionnel et d'avoir de plus grosses échéances.

Nassourdine Imavov dit franchement ce qu'il pense de Salahdine Parnasse Nassourdine Imavov dit franchement ce qu'il pense de Salahdine Parnasse