Dans l'ombre d'Ilia Topuria, se cache un autre combattant, qui a tapé dans l’œil de l'UFC. Aleksandre Topuria, frère d'Ilia Topuria, vient tout juste d'intégrer l'UFC, après une série de 3 victoires consécutives au premier round. Ayant fait un bon début de carrière en professionnel, Aleksandre Topuria a tout de même signé assez prématurément à l'UFC, au bout de seulement 6 combats. Il a un premier test au sein de l'organisation américaine, et affronte directement un combattant invaincuà l'UFC 312 le 9 février, un protégé d'Alexander Volkanovski, ancien adversaire d'Ilia Topuria.
Un combattant fraîchement arrivé à l'UFC
Topuria, c'est un nom difficile à porter pour un combattant, tellement Ilia Topuria, le redoutable invaincu champion featherweight, a performé et marqué l'UFC. Pourtant, Ilia Topuria a un frère, Aleksandre Topuria, qui est également un combattant professionnel de MMA. Un athlète tout juste signé au sein de l'organisation américaine, et sur qui de nombreux projections reposent. Aleksandre Topuria a un palmarès de 5 victoires pour une défaite. Depuis 2021, où il semble avoir davantage considéré sa carrière sportive, il a gagné ses 3 derniers combats par finalisation au premier round, une série de victoires très encourageante pour le début de sa carrière à l'UFC.
Lors de l'UFC 312, en carte préliminaire, Aleksandre Topuria aura l'occasion de faire ses preuves au sein de la cage la plus prestigieuse du MMA. L'Espagnol affrontera l'Australien Colby Thicknesse, un invaincu qui fera également son premier combat à l'UFC. Dans les deux coins, on retrouvera Ilia Topuria dans le coin de son frère, et Alexander Volkanovski dans le coin de l'Australien, une vraie opposition de coin qui sera à regarder de près.
Le frère du champion featherweight UFC Ilia Topuria
Entré plus tardivement à l'UFC qu'Ilia Topuria, Aleksandre Topuria est pourtant le frère aîné, âgé de 29 ans, du champion featherweight de l'UFC Ilia Topuria, qui en a 28 ans. Dans une interviewé donnée en Espagnol à El Podcast de Webpositer, le champion de l'UFC a eu des mots forts pour vanter les mérites de son frère, des mots que devra assumer Aleksandre Topuria à l'UFC 312 : "Le prochain champion du monde sera mon frère, vous verrez. Il est super technique et tout ce qu’il fait est super brillant, il est comme un artiste qui vous fait apprécier le spectacle. Dans tout ce qu'il fait, dans ses mouvements, dans tout, c'est quelqu'un qui, honnêtement, est un artiste. D'ici fin 2026, début 2027, il sera champion, il ne perdra aucun combat... Zéro doute".
C'est donc un chemin tout tracé auquel semble se destiner Aleksandre Topuria, qui a été recruté à l'UFC sans avoir véritablement déjà fait ses preuves. N'ayant que 6 combats professionnels à son palmarès, la ligue américaine semble également beaucoup miser sur frère d'Ilia Topuria. De nombreux combattants méritants, avec un palmarès deux à trois fois plus riche, n'ont eux pas eu leur chance à l'UFC. L'Espagnol a donc un combat particulièrement important à l'UFC 312 le 9 février, un combat qui donnera le ton du début de sa carrière au sein de la ligue américaine, et qui pourrait lui apporter beaucoup de lumière.