Coach de MMA au Boxing Squad de Nice, Aldric Cassata a explosé ces dernières années et a multiplié les performances avec ses élèves. Manon Fiorot, Axel Sola, Virgil Augen, Baris Adiguzel, Thomas et Theo Murris, Kalim Mastouri, ce sont beaucoup des meilleurs combattants de MMA français qui sont affiliés au Boxing Squad et à Aldric Cassata. Il a commencé très tôt les sports de combat et arts martiaux et a construit une carrière de combattant professionnel pour enfin devenir entraineur et manageur de combattants de MMA. Un parcours complet qui a conduit Aldric Cassata jusqu'au sommet du MMA.
Un coach au parcours complet en MMA
Une chose est sûre, Aldric Cassata a eu un parcours on ne peut plus exhaustif en tant que coach et combattant de MMA. Le futur entraineur commence les arts martiaux et sports de combat dès son enfance, jusqu'à obtenir sa ceinture noire de karaté et de jiu-jitsu brésilien. Il se lance ensuite dans une carrière en MMA professionnel, longue de 10 ans, de 2005 à 2015, à l'époque où la discipline n'est pas encore légalisée et bien moins exposée qu'aujourd'hui. Aldric Cassata fait un combat au Cage Warriors, l'une des organisations de MMA majeures en Europe. Il a un palmarès de 10 victoires, 5 défaites et 2 no-contests.
En tant que coach, Aldric Cassata supervise l'équipe de France de MMA amateur et les accompagne dans les grandes compétitions internationales de l'IMMAF. Il est l'entraineur principal du Boxing Squad de Nice, qui s'est imposé au fil des années comme l'un des meilleurs clubs de MMA français. Au-delà de ses activités de coach, Aldric Cassata est également un manageur de combattants, avec sa société Résilience SportManagement, qui encadre de nombreux combattants réputés à l'international.
Le coach de Manon Fiorot, la combattante française la plus proche de la ceinture UFC
Au-delà de son parcours conséquent en MMA, Aldric Cassata est surtout connu pour être le coach principal de Manon Fiorot, qui est la pépite du MMA féminin tricolore. Presque invaincue, elle ne compte qu'une défaite à la décision partagée lors de son tout premier combat professionnel, Manon Fiorot est la combattante française la mieux classée à l'UFC, top 2 des flyweights, ainsi que la combattante la plus proche d’accéder à la ceinture de l’organisation américaine, l’accomplissement ultime.
Aldric Cassata a travaillé avec Manon Fiorot dès sa carrière en amateur, et a largement façonné le style de la française, qui est alors très tourné vers le striking, elle qui a débuté les arts martiaux par le karaté. Avec son coach, elle développe considérablement son grappling et devient une combattante complète et performante, un style qui fera sa réussite jusqu'au sommet de l'UFC. Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, "The Beast" a clairement progressé au sol, et s'est entourée de grands coachs de grappling, notamment Flavio Peroba, l'un des pionniers de la discipline en France.