C'est une victoire qui peut l'amener vers les sommets de l'UFC. Samedi soir à Paris, Nassourdine Imavov a remporté un combat décisif dans sa course au titre de champion de l'UFC. En co-main event de l'UFC Paris, le Français a affronté pour son troisième combat en 7 mois l'Américain Brendan Allen qui perdra à la décision unanime des juges. Bien mieux classé que Allen, Imavov a pourtant accepté ce combat qui selon lui et son équipe, lui "promettait des garanties" en cas de victoire. Mais qui est donc le prochaine adversaire de "The Sniper ?
Un title shot en ligne de mire
Une chose est certaine : Nassourdine Imavov mérite pleinement son title shot. Classé 4ème des poids moyens, il est en compétition avec trois autres prétendants pour un combat pour le titre : Robert Whittaker, Israel Adesanya et Sean Strickland. Le premier affrontera un autre candidat de la catégorie, Khamzat Chimaev, le samedi 26 octobre prochain lors de l'UFC 308. Un affrontement qu'on peut aussi qualifier de "demi-finale" et le gagnant pourrait être propulsé par l'UFC face à Du Plessis, même s'il est difficile d'envisager un retour au Etats-Unis pour "Borz".
Au micro de Michael Bisping à la fin du combat, Imavov a pourtant assuré son souhait d'être le prochain sur la liste et demande à Dana White un "tout droit" vers la ceinture. Pourtant, en conférence de presse d'avant-combat, "The Sniper" n'était pas fermé à un combat face à Israel Adesanya.
Allen a réagi à sa défaite
Pour Brendan Allen, les chances de titres s’éloignent donc. Il n'a pas hésité à réagir à sa défaite de samedi soir. Avant ce revers, l’Américain affichait une belle forme et restait sur une impressionnante série de sept victoires consécutives à l’UFC, sa dernière défaite remontant à décembre 2021. Après l’événement, il s'est exprimé sur Instagram en ces termes :
- « Ce n'était pas mon jour. Un combat avec des hauts et des bas. J'ai combattu comme une m*rde et j'ai perdu une décision serrée face à un adversaire du top 5 chez lui. Je reviendrai encore plus fort en mars ou avril prochain. Merci pour tout l'amour et le soutien. »
Il n'en fallait pas moins pour que Dricus Du Plessis,champion actuel de la catégorie des moyens de l'UFC s'en mêle et saisisse l'occasion pour provoquer Allen sur X en écrivant : « Pas de chance pour Brendan Allen. JK, tu crains, loser ! » Le conflit entre les deux combattants découle des accusations d’Allen, qui reprochait à Du Plessis de l’avoir esquivé. Allen a riposté : « C’est drôle venant de celui qui m’évite depuis son arrivée. Nous n’avons pas tous droit à la facilité. Ce n’était pas mon jour… mais je vais quand même te défoncer. » Pour l’instant, c'est Nassourdine Imavov qui est en pôle position pour affronter le sud-africain Du Plessis et potentiellement le... "défoncer" .