Quel est palmarès de Benoit Saint-Denis en grappling ?

Combattant à l'ADXC Paris le 18 mai en grappling, Benoit Saint-Denis semble avoir renoué avec sa discipline originelle, qu'il a pratiqué avant le MMA, et avec laquelle il a connu des premiers succès en compétition.

Benoit Saint-Denis prenant le dos de Dustin Poirier à l'UFC
© UFC
Benoit Saint-Denis prenant le dos de Dustin Poirier à l'UFC

Avant de performer à l'UFC et d'y devenir l'une des figures françaises majeures, Benoit Saint-Denis a participé à des compétitions de grappling et a connu de beaux succès. Avant de commencer le MMA, le combattant français a pratiqué le jiu-jitsu brésilien, dès 2017, et s'est rapidement tourné vers la compétition. Il y a acquis des compétences au sol qui ont fait ses succès en MMA, et l'ont considérablement démarqué des autres combattants. Aujourd'hui Benoit Saint-Denis est reparti dans la course en grappling, et affronte Marc Diakiese à l'ADXC le 18 mai.

Le jiu-jitsu brésilien, le sport originel de Benoit Saint-Denis

Alors qu'il est encore sous contrat avec l'armée, Benoit Saint-Denis commence le jiu-jitsu brésilien en 2017, au club Masterless de Christophe Savoca, qui l'entraine encore aujourd'hui en grappling. Ceinture noire deuxième dan de JJB, son entraineur a une place capitale dans sa carrière mais pas seulement, il est le parrain du premier enfant de Benoit Saint-Denis.

C'est la pratique du jiu-jitsu brésilien qui a conduit BSD, comme beaucoup de combattant de JJB avant lui, à se diriger vers le MMA. Celui qui deviendra "God of War" a, dès la ceinture blanche, participé et performé à des compétitions.

Une discipline dans laquelle il a performé avant le MMA

Benoit Saint-Denis n'a pas attendu sa ceinture bleue pour concourir et faire ses preuves face à d'autres adversaires. Dans une vidéo sur la chaine Youtube de BSD, Christophe Savoca parle de la première compétition avec le kimono de son élève en 2017, en ceinture blanche. Benoit Saint-Denis avait accédé à la finale, mais l'a perdue par disqualification, à la suite d'une clef de genou engagée sur son adversaire, technique interdite en ceinture blanche. Il a par la suite demandé à participé à l'absolute des ceintures bleues, regroupant toutes les catégories de poids, et a remporté son combat.

Il est champion de France, avec et sans kimono, en ceinture bleue en 2019. A l'international, il participe à des compétitions en ceinture bleue et violette, à l'ACB JJ, avec et sans le kimono, où il ne parvient pas à faire un podium dans sa catégorie. C'est sa dernière compétition en date, promu ceinture marron en 2022, il n'a participé à aucune compétition depuis, ce sera sa première à l'ADXC en ceinture marron. Une participation à une compétition dans une discipline qu'il apprécie particulièrement, qui pourrait peut-être le relancer dans des compétitions en grappling et lui faire entretenir deux carrières en parallèle.

Combat de Benoit Saint-Denis vs Diakiese : streaming, heure, carte... tout savoir Combat de Benoit Saint-Denis vs Diakiese : streaming, heure, carte... tout savoir