Quel avenir pour Taylor Lapilus après son départ de l'UFC ?

Alors qu'il n'a pas été conservé par l'UFC, Taylor Lapilus, 32 ans et populaire auprès des fans français, a plusieurs options pour la suite de sa carrière.

Taylor Lapilus.
© Chris Unger
Taylor Lapilus.

Cel a été un choc pour tous les fans de MMA français. Ce jeudi 27 février, Taylor Lapilus, qui arrivait au terme de son contrat, a été libéré par l'UFC. Une véritable incompréhension pour le combattant qui présente un très bon bilan de 6 victoires pour 2 défaites au sein de la grande ligue du MMA. Quelles options s'offrent désormais à lui ? On fait le point.

Une nouvelle signature à l'UFC ?

Et si Taylor Lapilus revenait à l'UFC ? Cette option n'est pas à écarter. En effet, le combattant tricolore est arrivé au terme de son deuxième contrat avec l'organisation américaine. Et comme aucun accord n'a été trouvé pour le moment, son départ a été annoncé. Mais cela avait déjà été le cas pour un autre tricolore il y a quelques années : Fares Ziam.

Lui aussi n'avait pas été conservé par l'UFC en 2022 au terme de son contrat. Mais Ziam avait ensuite signé avec le manager très influent, Ali Abdelaziz, ce qui lui avait permis de revenir dans la grande ligue et de participer au premier UFC Paris en septembre 2022. Une histoire similaire pourrait arriver à Taylor Lapilus, qui a récemment rejoint l'écurie d'un certain... Ali Abdelaziz !

Une arrivée au PFL ou au KSW ?

À 32 ans, Taylor Lapilus est plus proche de la fin de sa carrière, que de son début. Ayant roulé sa bosse à travers le monde dans de nombreuses organisations, celui qu'on surnomme "Double Impact" pourrait choisir de faire fructifier ses dernières années d'activité dans la cage en rejoignant des ligues qui pourraient potentiellement lui proposer un bon billet, aussi bien qu'un challenge sportif. Le PFL et le KSW cochent ces cases, et sont toujours en recherche de combattants français populaires afin de garnir les cartes de leurs évènements dans l'Hexagone.

Rejoindre une ligue française ?

Depuis la légalisation du MMA en 2020, la France a vu se développer des organisations qui mettent en place des évènements attirant les foules. On pense notamment à l'Hexagone MMA et l'Ares FC qui font régulièrement entre 4000 et 5000 spectateurs sur leurs shows. Afin de profiter de ses dernières années dans la cage devant son public, Lapilus pourrait choisir de les rejoindre. Mais le challenge sportif ne serait pas forcément au rendez-vous.

UFC Paris - Taylor Lapilus punit Loughran et s'impose pour son grand retour UFC Paris - Taylor Lapilus punit Loughran et s'impose pour son grand retour