À l'UFC 310, Ciryl Gane voulait marquer les esprits. Dans une catégorie poids lourds menée par Jon Jones et Tom Aspinall, le "Bon Gamin" avait une carte à jouer en cas de performance significative contre Alexander Volkov. Mais s'il a battu le Russe à la décision partagée des juges, le Français n'a pas pleinement convaincu, son succès étant remis en questions par de nombreux observateurs, dont le président de l'UFC Dana White. Une nouvelle chance pour la ceinture lors de sa prochaine apparition dans l'octogone semble être compromise.
Un combat entre Jones et Aspinall se précise
En cas de bonne performance, Ciryl Gane pouvait espérer profiter de la situation actuelle chez les poids lourds afin d'avoir une chance pour le titre intérimaire face à Tom Aspinall. Mais la victoire à l'arrachée contre Volkov conjuguée aux récents propos de Dana White concernant une probable future rencontre entre l'Anglais et le champion incontestée Jon Jones laissent penser que le Français devra certainement passer par un autre combat avant d'avoir à nouveau un title-shot.
Curtis Blaydes ou Jailton Almeida pour valider les progrès au sol
Blessé au niveau du pied lors des premiers instants de son combat contre Volkov, Ciryl Gane a affiché sa volonté de revenir dans l'octogone au plus vite. Face au Russe, le Vendéen a montré qu'il avait travaillé au sol. Mais il a vaincu un adversaire dont ce n'était pas la spécialité. Pour définitivement valider ses progrès dans ce domaine auprès de l'UFC et des fans, l'UFC pourrait opposer Gane à un spécialiste comme Curtis Blaydes ou Jailton Almeida. Deux profils différents, mais qui pourraient permettre au tricolore de montrer à tous ses progrès en cas de victoire avec la manière.
Une revanche contre Volkov ?
"Je pense que Volkov a gagné". Les propos sont signés Dana White, en conférence de presse de l'UFC 310. Le grand patron n'étant pas convaincu de la victoire de Gane, il pourrait être tenté de mettre en place un nouveau combat entre les deux athlètes. Un duel qui permettrait de véritablement statuer l'identité de celui qui aurait le droit de se frotter à Jones ou Aspinall à l'avenir.
Patienter et attendre un potentiel Jones vs Aspinall
Souffrant d'une blessure plus importante que prévu au pied, Ciryl Gane va être contraint de s'absenter afin de récupérer. Et ce pourrait être la meilleure solution pour lui. En effet, si l'on regarde les classements, le protégé de Fernand Lopez est numéro 2 au classement, derrière Jones et Aspinall.
Derrière lui se trouve Alexandre Volkov, qu'il a vaincu à deux reprises. Une position plutôt intéressante pour Gane qui, en cas de retraite de Jon Jones, pourrait être propulsé à nouveau vers la ceinture.