Que doit faire Cédric Doumbé pour la suite de sa carrière ? C'est la question qui agite les fans de MMA en ce moment, le combattant ayant proposé à ceux qui le suivent de voter pour choisir dans quelle organisation il ira. UFC, Bellator, PFL, chacun a son envie quant à la prochaine destination de l'ancien champion du Glory. Un sujet qu'a abordé Fernand Lopez dans un post sur les réseaux sociaux.
Les conseils de Fernand Lopez
S'il n'a pas mentionné directement le nom de Cédric Doumbé, les récentes déclarations de Fernand Lopez sur Instagram colle parfaitement à la situation vécue actuellement par "The Best". En raison des salaires assez bas pour les premiers combats, "Doumced" hésite à signer à l'UFC. Voici ce qu'en pense le coach de Ciryl Gane.
"95 % des athlètes souhaitent aller là où il y a toute l’attention, là où il y a le plus gros challenge, c’est-à-dire l’UFC. Quand tu es capable de titiller le Top 3 de l’UFC, je pense qu’il faut tenter sa chance et parier sur soi-même. Il ne faut pas se focaliser sur l’argent qui est donné au départ. Prenons l’exemple de Jiri Prochazka qui n’était pas connu et qui grâce à ses performances, s’est assuré une paye décente avec une crédibilité incomparable auprès du grand public et des sponsors."
Cédric Doumbé, un cas particulier
Le cas de Jiri Prochazka rappelé par Fernand Lopez est bon à noter. En seulement 2 combats, le Tchèque a obtenu une chance pour le titre et est devenu champion en battant Glover Teixeira. Mais il se situe dans une catégorie bien moins dense que celle de Doumbé. De plus, la légende du kickboxing est habitué à toucher des gros cachets, a contrario de nombreux combattants de MMA qui voient l'UFC comme le Graal.
À Fernand Lopez de compléter : "De toutes les façons, aujourd’hui, si tu enchaînes 5 victoires consécutives dans une catégorie, tu sors du lot et tu arrives sur la ceinture OKLM ! Ce qui te rapproche du titre et des millions, c’est tes compétences. Mais chaque athlète est différent, il est important de choisir l’organisation qui vous apporte du respect, de la sympathie et de l'épanouissement."