Que devient Randy Couture, l'ancien triple-champion des lourds à l'UFC ?

Randy Couture a été l’une des attractions de l’UFC dans les années 2000. A 61 ans, l’octogone est loin désormais pour l’ancien combattant de MMA. Mais que devient celui qui a été intronisé au Hall of Fame de l’organisation américaine.

Randy Couture est une véritable légende l'UFC.
© Photo by Amy Kaplan/Icon Sportswire via Getty Images
Randy Couture est une véritable légende l'UFC.

Le nom de Randy Couture parle forcément à tout fan de sports de combat qui se respecte. Qui peut oublier le triple-champion des poids lourds de l’UFC. Durant la fin des années 1990 et les années 2000, “The Natural” a été l’un des combattants les plus marquants au sein de l’octogone. Le natif de Lynnwood a dominé la catégorie reine de l’organisation américaine à trois reprises (1997-1998, 2000-2002 et 2007-2008), mais a aussi détenu la ceinture des mi-lourds deux fois. Ce qui fait de lui l’un des rares hommes à avoir été titrés dans deux classes différentes. La carrière du solide américain a été très longue puisqu’il a combattu jusqu’en 2011 à l’UFC avant de prendre sa retraite.

A lire aussi : Que devient Lyoto Machida, l'ancien champion de l'UFC ?

Star d’Hollywood

Il est encore à ce jour le plus vieux champion de l’histoire de la ligue puisqu’il a décroché la ceinture des lourds à 43 ans après sa victoire contre Tim Sylvia. Ses performances lui ont permis de devenir le 4e athlète à être intronisé au Hall of Fame de l’UFC. Aujourd’hui, Randy Couture a 61 ans et possède plusieurs activités en même temps. Tout d’abord, l’ancien pratiquant d’arts martiaux ne dirige plus la Xtreme Couture, sa salle de MMA qu’il avait fondée en 2006. C’est désormais son fils qui s’occupe de gérer cette dernière. “The Natural” réside à Las Vegas et est acteur à temps plein. Il est à l'affût d’opportunités dans le cinéma et est à l’affiche de films d’action ou d’horreur comme ce fut le cas dernièrement avec The Bell Keeper (2023). Le sexagénaire est surtout connu dans le monde cinématographique pour avoir tourné dans les quatre “Expendables”.

Un véritable touche à tout

Le vétéran de l’armée américaine (1982-1988) s’occupe également de sa fondation qui vient en aide aux militaires à la retraite qui peinent à joindre les deux bouts, notamment après une grave blessure de guerre. Son association a été créée il y a 16 ans et se nomme la “Xtreme Couture G.I. Foundation”. Ce dernier organise des courses de motos et des tournois de poker chaque année pour récolter des fonds. Le multimillionnaire a également lancé sa propre marque de vêtements appelée Xtreme Couture Clothing. Randy Couture est aujourd’hui un véritable entrepreneur, en plus de sa carrière d’acteur. Sa fortune est estimée à plus de 17 millions de dollars. Couture est un touche à tout et a même écrit quatre livres, dont un best-seller du New York Times, “Becoming the Natural : My Life In & Out of the Ring”. Il a aussi commenté de nombreux combats du PFL depuis plusieurs années. Du côté de sa vie privée, le champion de l'UFC a aussi été victime d'une crise cardiaque en octobre 2019.

Que devient Cain Velasquez, ancien champion des poids lourds de l'UFC ? Que devient Cain Velasquez, ancien champion des poids lourds de l'UFC ?