Conor McGregor, Francis Ngannou, Jon Jones... Des célébrités qui ont fait le tour de la planète grâce à leurs talents innés pour les sports de combat mais surtout en grande partie grâce à l'UFC. La plus célèbre des organisations de MMA promet à tout valeureux combattant une renommée sans égale en cas de succès enchaînés.
Les duellistes français ont été nombreux à y passer, certains avec plus de succès que d'autres, mais aucun n'a été champion pour le moment. Orlando Wiet peut se targuer d'être le premier y avoir combattu, et non sans éclats.
Orlando Wiet, premier français à l'UFC
Ciryl Gane, Cyrille Diabaté, Cheik Kongo, Manon Fiorot, Tom Dusquenoy... Des noms qui ont fait ou font encore les beaux jours de l'UFC made in France. Des athlètes qui ont mis l'Hexagone au milieu de la carte du monde et qui, chaque jour, font avancer la culture des arts martiaux mixtes chez nous. Mais l'organisation de Dana White, qui fête cette année ses trente ans, avait déjà pu entrevoir le savoir-faire français dès ses débuts.
En effet, lors de l'UFC 2 du 11 mars 1994 à Denver aux États-Unis, Orlando Wiet, natif du Suriname et naturalisé français mais qui a aussi défendu les couleurs des Pays-Bas, surnommé le Gladiateur, est devenu le premier représentant de l'hexagone à combattre dans l'octogone américain. Pour son premier duel, il est opposé à Robert Lucarelli, qui ne fera pas date. En moins de trois minutes, le spécialiste du kick-boxing se défait de son adversaire grâce à des coups de genoux et de coude bien envoyés.
6 combats de MMA en 17 ans
Si les débuts avaient été réussis pour le Gladiateur, la suite a été nettement moins bonne. Toujours à l'UFC 2, lors du combat suivant, il tombera face à Remco Pardoel après avoir été mis KO. Le kick boxeur ne fera pas de vieux os en MMA et enregistrera un bilan de six combats, pour seulement une victoire.
Pionnier du MMA en France, Orlando Wiet aura eu une carrière dans les arts martiaux mixtes, mais surtout dans le kickboxing, de 1994 à 2011, un modèle de longévité. À jamais le premier... Par la suite, sur un plan un peu plus personnel, il deviendra le père de Magda Wiet-Hénin, championne du monde français de taekwondo. Famille de champions !