Pourquoi Rumble Johnson s'est retrouvé sans ses coachs après sa défaite face à Cormier ?

L'UFC 210 a vu Daniel Cormier remporter le titre mi-lourd face au challenger Anthony 'Rumble' Johnson. Alors que les deux combattants se disputaient le titre de la catégorie, le game plan semblait clair : pour l'ancien lutteur olympique, Daniel Cormier, le chemin de la victoire passait par un combat au sol fait de takedown, alors que 'Rumble' devait envoyer des punchs et des legkicks. Mais ce dernier n'a rien suivi de la stratégie mise en place par ses coachs.

Pourquoi Rumble Johnson s'est retrouvé sans ses coachs après sa défaite face à Cormier ?
©
Pourquoi Rumble Johnson s'est retrouvé sans ses coachs après sa défaite face à Cormier ?

Johnson a passé la majeure partie du combat à s'engager avec Cormier contre la cage, manquant plusieurs occasions de prendre de la distance. À mi-chemin du 2ème round, DC a renversé la situation et a emmené Anthony au sol pour terminer le combat.

La stratégie en question

Alors, pourquoi cette stratégie incompréhensible ? Johnson est-il entré dans ce combat avec un plan de jeu pour battre Cormier à son propre jeu ? En écoutant l'audio du coin de Rumble, la réponse est clairement non. Pendant les huit minutes, le coin de Johnson a encouragé, insulté et demandé à Anthony de revenir à faire ce qu'il fait le mieux : les coups de poings.

L'émotion de Rumble avant le combat pourrait expliquer son attitude dans l'octogone. Son désir d'éviter de prendre des coups à la tête et de garder le combat dans le clinch prend tout son sens lors de son interview d'après combat : Johnson a indiqué que le principal facteur de son départ était d'être fatigué de se voir frappé à la tête. Il ne voulait pas finir sur une commotion cérébrale surtout quand, comme Johnson l'a dit, il a une autre carrière qui l'attend.

L'émotion a forcément joué

En fin de compte, Johnson n'a vraiment pris qu'un gros coup de Cormier. Et peut-être que c'était l'objectif pour un gars qui avait déjà décidé d'abandonner le MMA. Johnson s'est éloigné après celui-ci. Le but n'était pas seulement de sortir avec la ceinture, mais de sortir avec la ceinture en prenant le moins de dégâts possible. Et après avoir pris un grand coup de poings de Cormier dans le premier, il s'est peut-être rendu compte que la seule façon d'atteindre le Graal sans dégâts était de transformer le combat en une lutte.

Dans tous les cas, il n'a pas eu l'attitude d'un combattant qui rêve de la ceinture...

UFC : Anthony Johnson pourrait sortir de sa retraite pour affronter Jon Jones ou Daniel Cormier en poids lourd UFC : Anthony Johnson pourrait sortir de sa retraite pour affronter Jon Jones ou Daniel Cormier en poids lourd