Si les sommes touchées par les combattants pour monter dans l'octogone sont révélées après chaque événement de l'UFC, il n'y a en revanche aucune transparence quant aux salaires réguliers et aux deal signés. Lucas Middlebrook, avocat de Mark Hunt dans son procès contre l'organisation suite au contrôle positif de Brock Lesnar en 2016 après sa victoire contre le Samoan, a révélé une clause du contrat de son client.
"Le contrat entre Zuffa et Hunt contient des informations confidentielles telles que le nombre de combats validé, la compensation financière pour ces combats, la durée de cet accord…" En résumé : le combattant ne doit en aucun cas révéler combien il touche, pour combien de combats il a signé et d'éventuelles clauses spécifiques ou financières.
L'UFC se défend
Pourquoi l'UFC ne veut pas que les combattants connaissent les salaires de leurs confrères ? L'avocat de l'UFC Hunter Campbell a tenté de se justifier auprès du tribunal du Nevada. "J’ai expérimenté des cas où le combattant refuse un contrat en ayant l’impression qu’il mérite le même accord qu’un autre en fonction de son expérience, de sa technique, de son image marketing…"
Les négociations avec les centaines de combattants avec lesquels l'UFC traite seraient donc ingérables en cas de transparence totale... Une justification très étrange : dans tous les autres sports, les salaires sont publics et les ligues n'ont pas besoin de les cacher.
L'importance d'un syndicat des combattants
Cette clause de confidentialité prouve surtout que les combattants de MMA ont besoin d'un syndicat qui les représente. Si le projet avait été évoqué il y a quelques années, avec des têtes d'affiche mythiques telles que Randy Couture ou Georges St Pierre pour le porter, on n'en a plus entendu parler ensuite.
La "Professional Fighters Association" révèle qu'à l'UFC, le partage des revenus se fait de façon totalement arbitraire et inégalitaire : 85 % des bénéfices de Zuffa (l'entreprise qui possède l'UFC) reviennent à l'organisation, contre seulement 15 % aux combattants. A titre de comparaison, cette répartition est de l'ordre de 50/50 en NBA...