Cela fait maintenant plus de 2 ans que l'on n'a pas vu Conor McGregor dans l'octogone de l'UFC. Et même si son combat face à Michael Chandler a été annoncé, aucune date n'a été officialisée pour le moment. Les choses trainent en longueur et commencent à lasser un public impatient de voir le "Notorious" à nouveau en action. Pourquoi un tel temps d'attente ? Il existe plusieurs raisons.
Un retour sur les listes de tests antidopages qui tarde à se faire
Pour combattre à l'UFC, il faut obligatoirement être présent sur les listes de l'agence américaine antidopage (USADA). Problème pour Conor McGregor, il en est sorti après sa blessure contre Dustin Poirier contractée en juillet 2021. Depuis quelques mois, son retour sur ces listes est régulièrement pressentie, sans que rien ne se soit finalement concrétisé de manière officielle.
L'Irlandais ayant pris de la masse musculaire pendant son absence, certains athlètes et observateurs ont même émis l'idée qu'il avait pris des produits dopants. Face à cela, le clan de McGregor avait contre-attaqué. Son manager Audie Attar était ainsi monté au créneau : "L'une des choses que tout le monde oublie, c'est que Conor était l'un des athlètes les plus testés lorsqu'il était en compétition, et nous faisons les choses de la bonne manière. Nous sommes en discussion active avec l'UFC, nous avons parlé à l'USADA et nous allons faire les choses de la bonne manière. C'est tout ce que je vais dire à ce sujet."
Une blessure dont il difficile de se remettre
Autre raison qui explique la longueur de l'absence de Conor McGregor : la nature de sa blessure. Ayant souffert de fractures au tibia et au péroné, le natif de Dublin prend le temps de récupérer ses aptitudes. Et il a raison. À l'UFC, ils sont plusieurs combattants à avoir subi le même genre de pépin physique. On pense notamment à Anderson Silva qui n'avait plus jamais été le même à son retour, ou à Chris Weidman plus récemment qui s'est incliné en revenant à la compétition.
Autant d'éléments qui permettent de comprendre un tant soit peu la durée d'absence de Conor McGregor. Toujours est-il que Dana White, président de l'UFC, aimerait que sa poule aux oeufs d'or revienne rapidement.