ENFIN ! “The wait is over” comme le dit l’UFC, on va voir Khabib Nurmagomedov affronter Conor McGregor lors de l'UFC 229 organisé à Las Vegas le 6 octobre. Si on sentait la nouvelle proche d'être officialisée depuis plusieurs semaines, on va enfin pouvoir arrêter de faire des plans sur la comète et se poser sereinement sur ce qui sera sans conteste le plus grand combat de l'histoire de l'UFC. Voilà pourquoi.
Pour le timing
L'organisation américaine ne pouvait pas rêver mieux. Après deux longues années d'absence de sa plus grande star, Dana White était extatique au moment d'annoncer la nouvelle, et pour cause. Conor McGregor revient dans l'octogone au moment où son rival en tout point est champion de la catégorie qu'il a conquis en 2016 en détruisant Eddie Alvarez.
Khabib Nurmagomedov détient la ceinture des poids légers, quoi de mieux que mettre l'ancien double champion face au Russe invaincu ? Imaginez l'image, si Conor réussissait à reconquérir son titre dès son combat de retour. Dès lors, les possibilités de combat seraient légion (trilogie contre Nate Diaz, superfight face à GSP, shot pour la ceinture des welters...). De plus, le retour de la star irlandaise va donner de l'air à l'UFC, dont les chiffres en pay-per-view ne cessent de s'effondrer. Conor sera encore plus bankable après son combat contre Floyd Mayweather.
Pour l'histoire
Quel que soit le vainqueur de ce duel, il marquera l'histoire. Si McGregor signe une victoire pour son comeback, il bat l'invincible Khabib, reconquiert sa ceinture et peut même en viser une troisième en welters. De plus, Nurmagomedov est considéré comme le meilleur grappler de l'histoire de cette catégorie, alors que Conor en est le meilleur striker. Si l'un comme l'autre gagne, il inscrit son nom dans la légende rien qu'avec cette victoire historique.
Pour Khabib, l'enjeu est total : s'il l'emporte, il reste invaincu en 26 combats. De quoi être comparé à son compatriote Fedor Emelianenko et ses 10 ans de règne chez les lourds au Pride. Il confortera ainsi sa ceinture acquise après une semaine en enfer à l'UFC 223 contre Al Iaquinta.
Pour la rivalité
Si les deux hommes n'avaient aucune animosité lorsqu'ils ont débarqué à l'UFC, la tension est montée en même temps que leur classement dans les rankings de l'organisation. On les a vu se provoquer dans les coulisses de plusieurs event, s'envoyer des piques par réseaux sociaux interposés, mais cette rivalité a atteint une nouvelle dimension lors de l'UFC 223.
Après une embrouille avec Artem Lobov, coéquipier du Notorious à SBG, Khabib provoque la colère de McGregor qui s'introduit lors de la conférence de presse d'avant combat à New York. L'Irlandais attaque le bus du combattant russe et brise même une vitre à l'aide d'un diable, provoquant la blessure de plusieurs combattants présents. L'incident est grave, mais vite oublié : c'est du pain béni pour l'UFC. La preuve, Dana White et son organisation n'ont pas hésité à communiquer autour de cet événement pour promouvoir le duel entre les deux ennemis. C'était écrit (ou scripté...) !
L’opposition entre deux clans, deux nations au caractère affirmé (Russie et Irlande), deux styles diamétralement opposés, deux individualités foncièrement différentes… Tout y est ! The wait is over.