Alors que l'on se remet tout juste d'un UFC Parisédition 2023 exceptionnel, le public a déjà envie de voir l'organisation de MMA numéro 1 au monde revenir en France. Mais il faudra vraisemblablement attendre de voir les Ciryl Gane et Benoit Saint-Denis enflammer à nouveau l'Accor Arena. Si l'UFC semble avoir pris le rythme d'une soirée de combats par an au sein de l'Hexagone, il pourrait ne pas y en avoir en 2024. Explications.
Les JO 2024, un problème pour l'UFC
À l'été 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Les deux compétitions se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. Ce qui correspond à la période à laquelle l'UFC vient habituellement à Paris. Cela pourrait donc rendre délicate la venue de l'organisation de MMA au sein de la Ville Lumière l'an prochain.
En conférence de presse après la victoire de Ciryl Gane sur Serghei Spivac par TKO au 2e round, David Shaw, vice-président de l'UFC, a avoué que cela rebattait les cartes et que ce serait "une autre histoire avec les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront jusqu'en septembre, ce qui correspond généralement à notre période ici."
Une date différente ou une autre ville ?
Toutefois, David Shaw a affirmé la volonté de l'UFC de revenir en France chaque année : "Oui, nous aimerions. Nous l'avons dit pendant de nombreuses années alors que nous traversions le processus de légalisation et que nous rencontrions différents acteurs du pays, que c'est une destination où nous voulons être chaque année. Donc, ce sera un peu différent pour nous l'année prochaine, mais c'est absolument en tête de liste pour nous de venir ici chaque année."
Plusieurs options s'offrent donc aux dirigeants de l'UFC. Changer de période pour son évènement à Paris afin d'éviter l'émulation des JO. Ou bien se rendre dans une autre ville française. Shaw a notamment mentionné Marseille comme destination envisagée par l'organisation dans les années à venir.