La dernière fois que le public a vu Ciryl Gane en action dans l'octogone, c'était le 2 septembre dernier face à Serghei Spivac lors de l'UFC Paris 2. Depuis sa victoire au 2e round, le "Bon Gamin" s'entraine dur, dans l'attente de faire son retour. Mais celui-ci, un temps évoqué pour mars 2024 par son manager et entraineur Fernand Lopez, n'est toujours pas annoncé. La faute à une catégorie des lourds complètement bloquée et à l'envie du Français de combattre uniquement pour la ceinture. On fait le point.
Les lourds, une catégorie à deux divisions
Si le retour de Ciryl Gane met autant de temps à se dessiner, c'est notamment en raison de l'état actuel de la catégorie poids lourds. Dans celle-ci, on peut voir deux divisions. Tout d'abord celle des "légendes" avec Jon Jones et Stipe Miocic qui souhaitent uniquement s'affronter entre eux. Et les autres beaucoup plus actifs mais qui aimeraient également affronter les "légendes".
Résultat de cette "scission", il est très compliqué pour l'UFC d'organiser des combats au sommet de la catégorie pour le moment. D'un côté, la ceinture incontestée est bloquée par Jon Jones qui se remet actuellement de sa grave blessure au pectoral en attendant d'affronter Miocic. Et de l'autre, Tom Aspinall, détenteur de la ceinture intérimaire, qui clame depuis des mois qu'il mérite de faire face à "Bones".
- Lire aussi : Dustin Poirier lâche son pronostic pour son combat contre Benoit Saint-Denis et dit ce qu'il pense du Français
Le refus de Tom Aspinall d'affronter Ciryl Gane
À ce problème au sommet de la catégorie s'ajoute également la volonté de Ciryl Gane de combattre uniquement pour la ceinture. Après sa victoire à l'UFC Paris contre Spivac, le natif de La Roche-sur-Yon l'a dit et répété, il pense en avoir fait assez pour avoir une nouvelle chance pour le titre. Problème pour lui, les deux champions actuels de la catégorie refusent de lui faire face.
En effet, Jon Jones l'a déjà battu et il ne souhaite affronter que Stipe Miocic. Quant à Tom Aspinall, il ignore Ciryl Gane depuis que le Tricolore n'a pas répondu à son défi à Paris en septembre dernier. Le pensionnaire du MMA Factory se retrouve donc dans une impasse. Soit il attend que la situation se décante en haut et qu'Aspinall veuille bien lui faire face, soit il prend un combattant moins bien classé afin de rester actif. Une décision importante pour celui qui fêtera ses 34 ans en avril.