Ciryl Gane est le grand absent de cet UFC Paris 2024. Tête d'affiche du MMA tricolore et présent en main-event des deux derniers UFC parisiens, le "Bon Gamin" n'est cette fois-ci pas de la partie. À la place, c'est Benoit Saint-Denis qui incarne le combat principal du prochain événement parisien de l’organisation la plus prestigieuse du MMA. Interviewé par le média Inside Fighting, le coach emblématique de Ciryl Gane, Fernand Lopez, a expliqué pourquoi son combattant a préféré combattre sur une autre carte à la place de l'UFC Paris, et quelle est la stratégie derrière ce choix.
Ciryl Gane a fait le choix d'un combat pour s'approcher de la ceinture
En amont de l'UFC Paris 3, Ciryl Gane a révélé qu'il avait d'autres plans que son rendez-vous devenu traditionnel avec l'événement tricolore de l'UFC. Le représentant du MMA français avait déclaré combattreVolkov lors de l'UFC 308, le 26 octobre, moins d'un mois après l'UFC Paris. Une bien meilleure opportunité pour le combattant, selon son coach Fernand Lopez : "Nous n'avons pas besoin d'en parler avec l'UFC qui vient à Paris. Il est évident qu’ils veulent que Ciryl se batte à Paris et je pensais que Ciryl serait combattant à Paris, c’est de ça dont nous avons parlé. Mais une opportunité s'est présentée avec un meilleur adversaire au classement, une meilleure opportunité en terme de pay-per-view et de meilleures constructions de carrière pour remonter à la ceinture".
Pour le coach, Ciryl Gane a déjà beaucoup profité et performé durant les deux derniers UFC Paris, où il a remporté ses deux combats par des finishs. Désormais, il doit se concentrer sur des combats plus cruciaux pour son avancée à l'UFC : "Ciryl a déjà combattu deux fois à Paris, a terminé deux fois son adversaire à Paris et a profité de ses moments. Je pense que pour lui, c'est un nouveau défi d'aller à Abu Dhabi, un nouveau marché différent. Et qu’il soit qualifié s’ils ont besoin de lui pour la ceinture", a déclaré Fernand Lopez à Inside Fighting. Malheureusement pour lui, ce combat à l'UFC 308 contre Volkov a été annulé, en raison d'une blessure du combattant russe, et reporté à l'UFC 310 le 7 décembre.
L'UFC Paris 3, le premier UFC sans Ciryl Gane
Ciryl Gane et l'UFC Paris, c'est une histoire qui fonctionne parfaitement depuis 2 ans, et qui s’arrête pour 2024. Si le Français trahit le dicton "jamais deux sans trois", c'est pour privilégier une meilleure progression de sa carrière et préparer un nouveau combat pour la ceinture des lourds. Lors de ses deux derrières apparitions à l'UFC Paris, le "Bon Gamin" a fait deux très beaux combats, avec des performances impressionnantes, mais qui n'ont jamais été très cruciaux pour sa carrière à l'UFC.
Lors du premier UFC Paris en 2022, Ciryl Gane a mis KO Tai Tuivasa au troisième round, après un combat où il a été sévèrement touché. En 2023, c'était un combat lourd de sens qui était programmé. Revenant d'une défaite amère contre Jon Jones, le Français devait reprendre par une victoire, tout en montrant des progrès en grappling. Face à Serghei Spivac, Ciryl Gane a plus que rempli ces objectifs, il a solidement défendu les amenées au sol de son adversaire, qu'il a fini par TKO au second round.