C’est l’un des entraîneurs les plus respectés du monde du MMA. Javier Mendez a eu sous sa direction de très grands combattants qui ont tous réussi à l’UFC. Parmi eux, on peut, par exemple, énumérer Cain Velasquez, Luke Rockhold et Daniel Cormier, tous des hommes avec une solide réputation au sein de la plus grande ligue d’arts martiaux mixtes du monde. Plus récemment, le coach américano-mexicain a aussi entraîné Khabib Nurmagomedov et son héritier l’actuel champion des poids légers Islam Makhachev.
Un champion du Bellator cité par Mendez
Mais lorsqu’il est demandé à Javier Mendez de nommer l’athlète le plus talentueux à qui il a eu la chance d’enseigner son savoir, ce dernier ne cite aucun de ces grands noms. L’entraîneur de 54 ans désigne finalement Usman Nurmagomedov, le cousin de Khabib, champion en titre des poids légers du Bellator. Avec un bilan de 18-0 et un no contest, le combattant russe de 26 ans est sans aucun doute l'un des hommes les plus talentueux qui ne soit pas actuellement sous contrat avec l'UFC.
A lire aussi : Qui est Usman, le cousin de Khabib Nurmagomedov, invaincu et prétendant à un titre de champion ?
La relève des poids légers de l’UFC ?
“Je considère Usman [Nurmagomedov] comme étant le meilleur combattant, pound for pound, il a tous les attributs. C'est le plus talentueux que j'ai jamais entraîné… Si à un moment donné il ne va jamais [à l'UFC], tant mieux. Il sera toujours considéré comme l'un des plus grands… Ce qu'il fait dans cette cage ne ressemble à personne. Je n'ai jamais vu personne faire les transitions, les mouvements qu'il fait. Il est incroyable et il n'a que 26 ans, il ne fait que s'améliorer” a expliqué Javier Mendez à Red Corner MMA. Coéquipier d’entraînement d’Islam Makhachev, Usman Nurmagomedov a déjà affirmé qu’il espère rejoindre l’UFC une fois que l’actuel champion des lightweight aura terminé son parcours. Tout cela afin de prendre la relève après son départ.