Renato Moicano a gâché la fête pour de nombreux Français samedi dernier en remportant le main-event de l'UFC Paris 3. Il a dominé Benoit Saint-Denis, poussant l'arbitre à arrêter le combat dès le deuxième round. Malgré cette victoire éclatante, Moicano est mécontent. La raison ? Le classement des lightweight de l'UFC n'a pas bougé : il reste 11ᵉ, tandis que Saint-Denis demeure 12ᵉ. Il n'en fallait pas moins pour le rendre furieux, lui qui a aussitôt posté un long message sur X, où il a critiqué bon nombre de combattants de sa catégorie.
"Il n’y a aucune raison que je ne sois pas 6ᵉ au classement"
Renato Moicano attendait avec impatience le mardi matin, moment où le classement UFC est mis à jour. À 12h, il poste ce message : "Si le classement de l’UFC n’est pas totalement absurde, je devrais être classé #6 dans la division lightweight demain. Pourquoi ? Au cours des 8 derniers mois, j’ai combattu 3 fois et je suis sur une série de 6 victoires consécutives dans la division lightweight, avec 5 arrêts avant la limite." Le Brésilien poursuit en énumérant et jugeant les 6 combattants devant lui au classement :
- "#10 Max Holloway : Une légende, mais il est un 145 (poids plume) et va affronter Topuria pour la ceinture des poids plumes à l’UFC 308. Même s’il perd, sa place dans le classement des lightweight n’a aucun sens. Il vient de battre Gaethje, donc s’il doit être classé, il devrait être #3. Je prendrais volontiers le #7 si c’était le cas."
- "#9 Rafael Fiziev : Il reste sur 2 défaites contre Mateusz Gamrot et Justin Gaethje. Son dernier combat remonte à septembre 2023."
- "#8 Mateusz Gamrot : Il reste sur une défaite contre Dan Hooker en août 2024."
- "#7 Beneil Dariush : Il a perdu ses deux derniers combats contre Charles Oliveira et Arman Tsarukyan. Son dernier combat était en décembre 2023."
- "#6 Michael Chandler : Si quelqu’un ne mérite pas cette place, c’est bien Michael Chandler. Il est à 2-3 à l’UFC, et vient de perdre contre Dustin Poirier en novembre 2022. Depuis, il est en pause, attendant le retour de Conor McGregor, et il vient seulement de décider de combattre Charles Oliveira."
Une catégorie dense et relevée
La concurrence est féroce dans la catégorie des poids légers (70 kg). Le champion n’est autre qu’Islam Makhachev, qui pourrait défendre son titre début 2025 contre le premier challenger, Arman Tsarukyan. Michael Chandler, 6e au classement, n’a pas combattu depuis près de deux ans, espérant en vain un retour de Conor McGregor. Il fera d'ailleurs son retour le 16 novembre prochain, face au compatriote de Moicano, Charles Oliveira. Une inactivité qui fait tâche, d’autant que pendant ce temps, Moicano a combattu quatre fois... pour quatre victoires. Le Brésilien doit désormais redoubler d'efforts et aller éventuellement affronter l'un des adversaires qu'il a mentionnés dans sa liste, ou patienter en espérant que ces mêmes combattants essuient une défaite, ce qui bouleverserait le classement.