Certains combattants sont célèbres pour leur style, pas forcément par son efficacité mais son côté flamboyant. Johnny Walker réussit à allier les deux en tentant des coups de folie qui marchent bien pour l'instant, même si ses idioties l'ont poussé à se blesser en célébrant son dernier KO...
Certains autres combattants comme Marcus Aurelio savaient également allier le spectacle à la dangerosité, et son style inspiré de la capoeira plaisaient à la foule mais faisait également mal à ses adversaires. Dans la lignée de ces brésiliens autant intéressés par le show que l'efficacité, Michel Pereira vient de s'ajouter à la liste.
Des débuts réussis
Demolidor avait surpris tout le monde lors de ses débuts à l'UFC en mai dernier en tentant des gestes improbables face à l'expérimenté Danny Roberts pour finir par le mettre violemment KO d'un coup de genou sauté magnifique. On l'avait déjà vu tenter un salto arrière pour passer la garde de son adversaire au Road FC, autant dire que le bonhomme n'en était pas à son coup d'essai.
Mais face au Canadien Tristan Connelly, qui a accepté le combat en short notice, Michel Pereira a tout fait de travers. Il a d'abord raté sa pesée de quelques livres, se justifiant en expliquant que son coach n'avait pas pu venir à cause de problèmes de Visa et que ça avait perturbé son weight cut. Il a ensuite décidé de faire le spectacle, mais il est vite tombé dans la caricature d'Eddy Gordo, le personnage mythique du jeu vidéo Tekken.
Une caricature qui coûte cher
Résultat : des superman punch placés n'importe comment, des dizaines de tentatives de flying knee dans le vide, un salto pour passer la garde inefficace, et certains gestes qui ressemblaient plus à une chorégraphie de capoeira qu'autre chose. Pendant ce temps là, Connelly a fait le travail, Pereira s'est retrouvé la jauge d'énergie vide dès le deuxième round, et il a perdu par décision unanime...
Pire encore : Demolidor aurait pu se consoler avec le bonus de combat de la soirée. Sauf qu'à cause de la pesée ratée, c'est le Canadien qui rafle les 100 000 dollars, plus 20 % de la paye de Pereira. Le combattant brésilien a tenu à s'expliquer après sa défaite. On lui pardonne, on s'est quand même bien amusé !
Les gars, beaucoup de mauvaises choses sont arrivées. J’étais fatigué, mais pas à cause de ce que je faisais dans la cage, mais à cause de la weight-cut énorme faite. J’ai coupé 17,5 kg par moi-même, sans personne pour m’aider. Je devais faire avec le stress lié à l’aide apportée à mon homme de coin pour son visa, qui n’était pas là. Tout le monde avait quelqu’un pour être aidé, j’étais seul là-bas. Ce n’est pas une excuse, mais je sais que je suis un combattant qui grandit au fur et à mesure des rounds. Mais j’étais fatigué quand mon corps s’est éteint au début du second round. Je me bats pour vous, pour faire un spectacle pour vous. Soutenons plus et critiquons moins. Je combats de cette façon pour rendre l’UFC plus amusant.