Les arts martiaux mixtes restent un sport récent, apparu il y a plus de trente ans. Et c'est l'UFC, l'organisation de Dana White, qui dispose de la plus grande notoriété mondiale dans ce domaine. Mais comme beaucoup de disciplines aux États-Unis, celle-ci ne peut être accompagnée sans un minimum de show. Ce n'est pas qu'une question de bagarre, c'est aussi une question d'acting pour vendre un combat en amont avec le fameux trashtalk caractéristique. De vrais acteurs parfois !
Cinéma et UFC, des milieux liés
Si les combats sont annoncés quelques mois avant leur réalisation, ce n'est pas pour rien. Il y a évidemment un travail de préparation en amont pour se sentir le plus complet possible dans la cage mais il y a aussi, et c'est une grande partie de l'évènement, un temps pour vendre ce face-à-face.
Des affiches, des reportages, des interviews, des déplacements... Comme pour la promotion d'un film, celle pour un combat est ultra-importante.
Mais pour donner envie de voir deux combattants se battre dans une cage, il faut une certaine animosité et certains l'ont très bien compris. Conor McGregor, la superstar de l'UFC, n'a jamais manqué une occasion, en amont de ses face-à-face, de piquer son opposant avec des propos hallucinants parfois.
Francis Ngannou, Ciryl Gane ou encore Kimbo Slice
Beaucoup de combattants aiment le show et la vente d'un combat. Se chauffer avec l'adversaire, instaurer une tension et une vraie rivalité, piquer son opposant sur les réseaux sociaux... Tout est fait pour que le maximum de personnes s'intéressent au futur combat. Il n'est donc pas rare de voir certains de ces showmen ou showwomen passer de l'octogone des arts martiaux mixtes aux caméras.
Et pour certains, c'est plus simple ! Francis Ngannou, qui n'est plus aujourd'hui à l'UFC, est apparu dans la saga Fast And Furious, Ciryl Gane fait une apparition dans un film français et Kimbo Slice a marqué une génération pour une scène dans un film d'action !