Bien avant de briller à l'UFC, Ciryl Gane ne connaissait rien du MMA ou des sports de combat. Il a ainsi obtenu avec succès un BTS MUC (management des unités commerciales).
Un diplôme qui lui a servi dans sa vie professionnelle avant de découvrir la boxe thaï puis le MMA, comme il nous l'avait confié en interview :
"J'étais conseiller vendeur dans pas mal de magasins, de la téléphonie, de la literie, parce que j'ai un parcours un peu là-dedans dans les études. J'ai connu pas mal d'autres métiers, notamment travailler à l'usine ou bien même encore faire éboueur. Je l'ai fait ouais, c'était une vraie prépa physique."
24 victoires, 4 défaites, Justin Gaethje est un des meilleurs combattants chez les moins de 70 kilos à l'UFC. Spécialiste des KO, l'Américain s'est fait connaitre par sa capacité à faire le spectacle dans l'octogone. Mais avant cela, il a eu le temps de décrocher un bachelor.
Détenteur d'un diplôme en services sociaux outre-Atlantique, il voulait travailler en tant qu'éducateur auprès de jeunes à problèmes.
Bien avant de devenir la plus grande superstar du MMA et d'amasser les millions, Conor McGregor était... apprenti-plombier.
Mais l'Irlandais n'est pas allé au bout de sa formation. Un choix qu'il avait expliqué dans un entretien accordé au Guardian :
"Je me réveillais à 5h du matin et je marchais la nuit dans un froid glacial jusqu'à ce que j'atteigne l'autoroute. Là-bas, j'attendais qu'un gars que je ne connaissais même pas me conduise sur le site... Je sais qu'il y a des plombiers passionnés et compétents. Mais je n'aimais pas la plomberie."
Ancien champion, Stipe est une référence dans l'octogone. Mais également en dehors.
Pompier à côté de sa carrière à l'UFC, Miocic est également détenteur d'un Master en marketing et communication.
Encore jeune pour le MMA (27 ans), Benoit Saint-Denis a d'abord fait carrière dans les forces spéciales avant de se lancer dans les arts martiaux.
Opérateur des forces spéciales pendant plusieurs années, le Français a été décoré de la médaille de reconnaissance de la Nation en 2017.
Combattant très performant et ancien champion de l'UFC, Jan Blachowicz est également une tête bien faite, possédant un diplôme dans l'ingénierie civile.
À la fin de sa carrière, le Polonais pourrait donc se reconvertir en tant qu'entraineur de MMA, ou bien dans les travaux publics.
Passé proche de battre Jon Jones en 2020, Dominick Reyes possède un bachelor en systèmes informatiques.
Avant de rejoindre l'UFC, il a notamment travaillé en tant que conseiller IT.
Ancienne médaillée olympique de lutte en 2004, Sara McMann s'est mise au MMA. Plutôt douée, elle a rejoint l'UFC et possède un bilan de 13 victoires pour 6 défaites en carrière.
À côté de cela, McMann possède également un Master en conseil concernant la santé mentale. Diplôme obtenu lors de son passage à l'université de Gardner-Webb.
Véritable légende l'UFC, Chael Sonnen était connu par sa capacité à trashtalker ses adversaires avec classe. Et on comprend mieux pourquoi en regardant son parcours universitaire.
Sa capacité à discourir, le combattant la doit en partie à ses études, lui qui a un bachelor en sociologie.
25 victoires pour 20 défaites en MMA, Roxanne Modaferri est une véritable guerrière dans l'octogone. Et pourtant...
Passionnée par l'Asie, Modafferi possède un diplôme universitaire en langue et culture japonaise.