Manon Fiorot provoque la championne Valentina Shevchenko, le ton monte

La Française est la prochaine sur la liste pour affronter Valentina Shevchenko, championne de l'UFC. Mais après plusieurs mois d'attente, Manon Fiorot a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Manon Fiorot
© Jeff Bottaris
Manon Fiorot

Manon Fiorot n’a jamais été aussi proche de son rêve : combattre pour le titre des -57 kg de l’UFC. La Niçoise, surnommée « The Beast », est aujourd’hui la prétendante numéro un de la catégorie et attend impatiemment que son affrontement avec la championne, Valentina Shevchenko, soit officialisé. Mais pour l’instant, rien n’est signé, et Fiorot a décidé de faire monter la pression sur les réseaux sociaux.

Manon Fiorot perd patience... et attaque Shevchenko

Déterminée à aller jusqu’au bout, Fiorot a provoqué Shevchenko sur X, l’appelant à ne plus « faire attendre les gens » et à accepter le combat. « Faisons ce combat rapidement, que je puisse t’envoyer à la retraite et passer à autre chose », a-t-elle lancé. La championne kirghize, connue pour son sang-froid, n’a pas tardé à répondre : « Tu perds, tu pars à la retraite, deal ? Jeune élève mal élevée. »

Pas impressionnée, la Française a répliqué en affirmant qu’elle ne prendrait Shevchenko « au sérieux que lorsqu’elle aura signé le contrat ». Dans une interview avec RMC Sport, la Française explique son ras-le-bol d’attendre sans réponse clair de l’UFC. « Ça fait deux mois qu’elle a combattu. J’ai fait le poids, j’étais là, dans la salle, mais elle ne m’a même pas citée après sa victoire. Je sais que l’UFC n’a pas d’intérêt particulier pour une championne française. Alors, il faut que je fasse le buzz. Je n’ai aucun stress, j’ai juste envie de lui arracher la tête. »

« S’il faut l’insulter tous les jours, je le ferais »

Lassée de patienter en silence, Fiorot hausse le ton et espère forcer l’UFC à acter ce duel. Elle confie même être prête à aller plus loin : « S’il faut lui rentrer dedans, s’il faut l’insulter tous les jours pour qu’elle réponde et qu’elle signe, je le ferais. Je mérite ce combat pour la ceinture, et je suis prête à tout pour l’avoir». Elle regrette le favoritisme dont bénéficierait Shevchenko, qui selon elle, pourrait éviter l’affrontement.

« On a contacté l’UFC, mais il n’y a rien de concret, c’est flou. Ils semblent attendre après Valentina, car elle est privilégiée. C’est elle qui décide». Un flou qui laisse même craindre que l’UFC envisage un autre combat pour Shevchenko, peut-être contre la Chinoise Weili Zhang. Pour l'heure, Manon Fiorot espère que sa détermination convaincra l’UFC. Reste à voir si ce duel avec Valentina Shevchenko, déjà très attendu, sera bientôt officialisé...

La championne Alexa Grasso pourrait combattre Manon Fiorot, si Shevchenko se retire du combat La championne Alexa Grasso pourrait combattre Manon Fiorot, si Shevchenko se retire du combat