Le coup de gueule de Manon Fiorot sur la condition de la femme en MMA : "on est obligées d'en faire plus"

Manon Fiorot a évoqué les difficultés d’être une combattante de MMA, avant son combat face à Valentina Shevchenko.

Manon Fiorot
© Getty images
Manon Fiorot

Être une femme dans le monde du MMA, c'est se heurter à plusieurs problématiques bien particulières. Meilleure combattante féminine du MMA tricolore, Manon Fiorot a parlé des obstacles qu'elle a traversé dans sa carrière : le regard des gens, les critiques infondées, le manque de crédibilité. "The Beast" a tapé du poing sur la table.

Manon Fiorot parle des difficultés d’être une combattante de MMA

Véritable icône du MMA féminin en France, Manon Fiorot a pris la parole lors d'une interview accordée à Brut, pour parler des difficultés d’être une femme dans cette discipline. Sport très masculin, les combattantes n'ont pas tout à fait la même exposition que les hommes en MMA, et subissent bien souvent des critiques très particulières : "Dès que c’est une femme, la première chose qu’on va regarder, c’est même pas la façon dont elle combat, ça va être son physique. Si elle est belle, si elle est moche, si elle est grosse, si elle est trop musclée ou pas assez. Je suis l'une des rares à avoir que des victoires à l'UFC. Donc forcément là on ne peut plus trop rien dire", a déclaré "The Beast".

Combattante particulièrement performante à l'UFC, Manon Fiorot a dépassé certaines critiques et la difficulté de commencer sa carrière en tant que femme, mais certaines difficultés persistent tout de même : "Quand on est une femme dans un sport d'homme, on est obligée d'en faire plus, de prouver plus. Moi je prends ça comme une motivation en fait, ça m'aide à me dépasser, et je sais que j'ai encore moins le droit à l'erreur", affirme Manon Fiorot.

"The Beast" se prépare au combat de sa carrière, face à Valentina Shevchenko

Ayant enchainé les performances à l'UFC, sans jamais connaître la défaite, Manon Fiorot a prouvé son mérite à combattre pour la ceinture. Signée à l'UFC depuis 2021, la combattant tricolore a fait un véritable sans-faute pour le 10 mai pouvoir affronter la championne en titre, la redouble Valentina Shevchenko.

Solide strikeuse, Manon Fiorot a clairement les armes pour repartir avec la ceinture après le combat, et ainsi devenir la première championne de l'UFC tricolore, un titre historique. Disposant d'un style unique dans la catégorie, "The Beast" a un striking incisif et dangereux, qu'elle pourrait faire parler dans la cage lors de son prochain combat, et arracher la ceinture avec une finalisation exceptionnelle.

Manon Fiorot : un record mondial avant son combat face à Shevchenko Manon Fiorot : un record mondial avant son combat face à Shevchenko