Le titre des moins de 70 kilos était en jeu à l'occasion de l'UFC 302. Récent vainqueur du Français Benoit Saint-Denis, Dustin Poirier se présentait face au champion Islam Makhachev pour ce qui apparaissait comme sa dernière chance pour la ceinture. Au terme d'un combat disputé, c'est le Daghestanais qui s'est imposé par soumission dans la 5e reprise, après avoir puisé dans ses réserves.
Makhachev triomphe de Poirier par soumission
Avec Khabib Nurmagomedov dans son coin, une première depuis 2022 et sa victoire contre Oliveira, Islam Makhachev avait à coeur de suivre les pas de son ami qui avait soumis Dustin Poirier en 2019. Dès le départ, le Daghestanais a mis en place son jeu au sol, prenant le dos de l'Américain et le mettant en danger avec ses tentatives de soumission. Dans le 2e round, "The Diamond" a su réajuster pour rester debout et toucher son opposant en striking.
Parvenant à se relever après une phase de domination au sol de Makhachev dans la 3e reprise, le Louisianais a tenté de rendre le combat moins tactique et plus âpre en haranguant son adversaire. Dans un 4e round très serré, le champion a été ouvert au visage. Mais il a su faire fi de cette coupure et de la fatigue pour trouver la faille dans l'ultime reprise en plaçant un brabo choke, soumettant ainsi Poirier et conservant sa ceinture.
Sean Strickland contrôle Paulo Costa
Avec son style atypique, Sean Strickland est un problème que peu de combattants parviennent à résoudre. Cette fois-ci, c'est Paulo Costa qui en a fait les frais. Face à la pression et la marche en avant enclenchée par son adversaire, le Brésilien n'aura jamais trouvé la clé. Gêné par les front kicks de l'ancien champion, "The Eraser" a subi, ne parvenant jamais à toucher durement un Strickland qui a contrôlé comme s'il était en sparring pour s'imposer à la décision des juges.
Les résultats de l'UFC 302
- Islam Makhachev bat Dustin Poirier par soumission (3e round)
- Sean Strickland bat Paulo Costa à la décision partagée
- Kevin Holland bat Michal Oleksiejczuk par soumission (1er round)
- Niko Price bat Alex Morono à la décision unanime
- Randy Brown bat Elizeu Zaleski dos Santos à la décision unanime