Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs combattants d'arts martiaux mixtes de tous les temps, Khabib Nurmagomedov a, tout au long de sa vie, montré une force de travail et une persévérance sans pareil. Des qualités qui ont fait du Daghestanais l'un, si ce n'est le champion le plus dominant de l'UFC. Appliquant une stratégie méthodique appelé "Fathers Plan", il a balayé ses adversaires avec une facilité souvent déconcertante. Une technique et un game-plan que Khabib Nurmagomedov a perfectionné tout au long de sa vie et ce, dès ses débuts en Sambo.
Un des premiers combats filmés de Khabib
Le Sambo combat est un sport de combat originaire du Caucase. Créé dans les années 1930 en plein coeur de la Russie Soviétique, il combine la lutte, le judo et la boxe et est énormément pratiqué au Daghestan. Étant l'une des disciplines de prédilections de Khabib Nurmagomedov, l'ancien champion des poids légers de l'UFC l'a longuement pratiqué, à tel point qu'il a participé en 2010, aux championnats du monde. Une vidéo de la compétition a d'ailleurs récemment refait surface.
Khabib le précurseur
Bien qu'il n'est pas été le premier athlète d'arts martiaux mixtes à avoir un style très proche du sambo, Khabib Nurmagomedov aura été un véritable précurseur. Démocratisant cette discipline s'appuyant sur un contrôle quasi total au sol, n'offrant aucune porte de sortie à son adversaire et permettant d'envoyer des frappes appuyées, "The Eagle" a, après son passage au sein de l'UFC, laissé place à toute une ribambelle de combattants adoptant le même style. Si les disciples d'Abdulmanap Nurmagomedov, le défunt père de Khabib Nurmagomedov en sont les meilleurs exemples, d'autres (principalement des combattants originaires du Caucase) ont également suivi cette voie.