Qu’attendre de l’UFC en 2025 ?Si l’organisation américaine n’a pas rendu publique sa liste de bonnes résolutions, on peut déjà s’attendre à quelques gros changements. La nouvelle année sera riche en nouveautés pour la ligue majeure de MMA, qui va investir sur d’autres disciplines, notamment la boxe anglaise et le grappling. Des aménagements nécessaires après une année 2024 marquée par une forte progression de la concurrence, notamment du PFL.
Les gros projets de l’UFC en 2025
En 2025, l’UFC ne compte pas se reposer sur ses acquis. Le boss de l’UFC, Dana White, n’est pas du genre à se laisser aller et a sans cesse de nouveaux projets, quitte à parfois parler trop vite. Dana White avait notamment déclaré que l’UFC allait enfin investir le milieu de la boxe anglaise, une ambition quelque peu freinée par la direction du groupe TKO, propriétaire de l’UFC. Le patron de l’UFC avait, comme à son habitude, utilisé des mots forts et parlé de vraiment révolutionner le monde du Noble Art, il devrait au final ne pas en être autant en 2025. Mais l’organisation américaine pourrait tout de même organiser un ou plusieurs événements en boxe anglaise, et déranger ce sport bien installé.
Mais les ambitions de Dana White ne s’arrêtent pas là. Le patron américain a commencé à structurer sa propre ligue de grappling, l’UFC Fight Pass Invitational, en recrutant son premier combattant signé en exclusivité : le prodige Mikey Musumeci. Une première signature qui pourrait en appeler d’autres en 2025, et faire de l’UFC la ligue principale de grappling dans le monde d’ici quelques temps. Coté UFC, l’organisation américaine n’a pas fait de grandes annonces pour la nouvelle année, le navire amiral du MMA devrait continuer sa progression, mais avec moins d’événements à l’Apex, la salle réduite de l’UFC, pour organiser davantage d’événements dans de grandes salles de spectacle, pour le plus grand bonheur des fans.
Une année importante face à la concurrence
Les choses bougent dans le monde du MMA. L’UFC, bien que leader dans la discipline, ne doit pas se reposer sur ses lauriers, si l’organisation souhaite rester numéro 1. Les concurrents de l’UFC ont organisé de très gros événements et marqué des points en France et à l’international. Le PFL a notamment organisé une soirée majeure lors du retour en MMA de Francis Ngannou, une soirée qui a clairement fait marquer des points au PFL, qui pourrait continuer de progresser en 2025. La ligue américaine concurrente à l’UFC a aussi marqué des points en France, en organisant de gros événements avec Cédric Doumbé.
Un très mystérieux nouveau venu pourrait également perturber l’UFC : le GFL. L’organisation de MMA par équipes a tapé du poing sur la table en recrutant beaucoup d'anciennes stars de l’organisation américaine, des stars qui seront, selon la nouvelle ligue de MMA par équipes, mieux traités et mieux payés qu’à l’UFC. Une vraie déclaration de guerre faite à la ligue majeure de MMA.
Un changement de diffuseur ?
En France, RMC Sport continuera de diffuser les évènements de l'UFC jusqu'en 2027. Mais aux États-Unis, le deal de l'organisation de MMA avec ESPN prendra fin cette année. Des négociations sont actuellement en cours pour prolonger. Mais d'autres acteurs pourraient venir s'y mêler. On pense notamment à Netlfix, qui s'est lancé dans les sports de combat avec l'évènement Mike Tyson vs Jake Paul, et qui s'est rapproché du groupe TKO en diffusant désormais le show de la WWE, Raw, tous les lundis.
Pour rappel, la WWE est, comme l'UFC, détenu par le groupe TKO. Mark Shapiro, président de TKO Group Holdings, avait révélé il y a peu que plusieurs plateformes de streaming étaient intéressés par les droits de diffusion de l'UFC.