Malheureusement disparu, Abdulmanap Nurmagomedov a été un personnage important pour le MMA. Père et mentor de Khabib, il a amené au sommet une génération de combattants daghestanais, aujourd'hui symbolisée à l'UFC par Islam Makhachev. Des accomplissements qui imposent le respect. Alors quand l'illustre entraineur avait parlé de Jon Jones, prochain adversaire de Ciryl Gane, et de son arrivée chez les poids lourds, son avis est particulièrement écouté.
Jon Jones va écraser la catégorie poids lourd pour Abdulmanap Nurmagomedov
Retour en 2020. Quelques mois avant sa disparition, Abdulamanap Nurmagomedov avait vu Jon Jones défendre avec succès sa ceinture contre Dominick Reyes. L'Américain avait ensuite annoncé sa montée chez les lourds, désireux de remporter un titre dans une nouvelle catégorie. Interrogé sur le potentiel de "Bones" à un poids qui n'est naturellement pas le sien, le coach avait alors dit tout ce qu'il pensait. Des propos équivoques :
"Jon Jones, nous savons qu'il est le numéro un en tant que combattant. Peut-être pas à en juger par son comportement en dehors de la cage, aux yeux de la loi. Mais, je suis sûr qu'il détruira aussi les poids lourds. Chez les 5 meilleurs poids lourds, peut-être que vous pouvez avoir des doutes sur seulement deux d'entre eux. Mais il peut détruire n'importe qui chez les lourds. Ce n'est que mon avis."
The Legend himself on Johnny Bones pic.twitter.com/Xz61ACA621
— Борз (@SheikhBorz) February 16, 2023
- Lire aussi : 190 kilos d'écart, le combat le plus déséquilibré de l'histoire de l'UFC s'est fini en 2 minutes
L'étape Ciryl Gane à passer
Des mots forts, surtout quand ils viennent d'une légende des sports de combat telle qu'Abdulmanap Nurmagomedov. Mais s'il veut confirmer ces propos, Jon Jones devra d'abord réussir à battre Ciryl Gane en combat principal de l'UFC 285.
Un adversaire qui pourrait lui poser de nombreux soucis, notamment debout grâce à son intelligence de combat. Cependant, le Français devra progresser en lutte, un domaine étant une spécialité du natif de Rochester et qui lui avait fait défaut lors de sa défaite contre Francis Ngannou.