En main event de l'UFC 229, Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov sont entrés dans l'octogone pour disputer ce qui était le combat plus attendu de l'année 2018. Après avoir globalement dominé les échanges, le Russe va parvenir à sécuriser un étranglement arrière pour mettre fin au combat, et conserver sa ceinture des poids légers. La suite est connue de tous. Saut de l'ange sur Dillon Danis, mêlée générale dans l'octogone, et une sortie sous les jets de projectiles du public de Vegas. Pour leurs agissements dans ce chaos, les deux combattants ont enfin reçu leurs sanctions.
Commençons par le nerf de la guerre, l'aspect financier de la sanction. Conor McGregor écope d'une amende de 50 000 dollars. Une amende qui sanctionne ses agissements suite à l'UFC 229, mais également son comportement et ses provocations lors de la construction du combat, notamment au cours de la première conférence de presse. Khabib lui, écope d'une amende bien plus douloureuse, puisqu'il est contraint de payer la somme de 500 000 dollars. Une sanction justifiée par son rôle déterminant dans la création de la mêlée générale post-fight.
Des suspensions différentes
Pour les amateurs de MMA que nous sommes, ce sont les suspensions sportives qui étaient au cœur de nos préoccupations. Là encore, The Eagle n'a pas été épargné et est suspendu neuf mois. Une sanction rétroactive, qui prend comme date de début celle de l'UFC 229, c'est-à-dire le 06 octobre 2018. Khabib pourrait être de retour en juillet prochain, pour l'International Fight Week, mais ce dernier préfère rester solidaire avec ses coéquipiers qui ont écopé d'un an, et ne faire son retour qu'en novembre, lorsqu'ils seront également éligibles à combattre.
Conor McGregor pourrait lui être de retour très prochainement. En effet, avec une suspension de six mois, le Notorious est autorisé à combattre dès le 06 avril, une semaine avant l'UFC 236.