Le MMA fait partie des sports les plus exigeants sur le plan physique, frapper, lutter, se déplacer, le corps est poussé dans ses retranchements lors d'un combat de MMA, qui peut durer jusqu'à 25 minutes d'effort intense. C'est pourquoi on ne retrouve pas beaucoup d'athlètes qui dépassent les 40 ans, qui est un âge déjà avancé pour un combattant de haut niveau. Pourtant certains athlètes repoussent les limites de l'âge et du corps et performent à l'UFC après 40 ans. Des exemples prodigieux qui montrent jusqu’où il est possible d'aller dans l'organisation de MMA la plus prestigieuse au monde.
Jim Miller (41 ans)
De tous les combattants de l'UFC, Jim Miller, âgé de 41 ans, fait partie des plus impressionnants. Vétéran de l'organisation, signé en 2008, l'Américain a participé à l'UFC 100, 200 et 300, un formidable exemple de longévité. Au-delà de ça, le combattant ne se contente pas de faire de la figuration, et possède beaucoup de records à l'UFC.
Jim Miller a le record du plus grand nombre de combats à l'UFC, 44, ainsi que celui du plus de victoires dans la cage, 26. Tout juste derrière Charles Oliveira, le vétéran de l'UFC est deuxième au classement du plus grand nombre de finishs au sein de l'organisation, 18 au total.
Jan Blachowicz (41 ans)
Sans surprise, bon nombre des combattants les plus âgés sont issus des catégories les plus lourdes de l'organisation. Les heavyweights et light-heavyweights sont généralement des divisions qui permettent d'évoluer pendant une plus grande période, car le corps met davantage de temps à aller vers son état de performance maximale.
Jan Blachowicz, âgé de 41 ans, est numéro 4 des light-heavyweights et ancien champion de la division. Signé à l'UFC depuis 2014 après un parcours imposant au KSW, il s'est imposé comme l'un des meilleurs de sa division. Après une défaite à la décision face au champion Alex Pereira en 2023, le Polonais Jan Blachowicz n'a pas eu de nouveau combat annoncé, mais il pourrait avoir prochainement à prouver qu'il mérite d’être dans le top 5.
Holly Holm (42 ans)
Signée à l'UFC depuis 2015, Holly Holm est âgée de 42 ans et est clairement une vétérante de l'organisation. L'Américaine a affronté le top du top du MMA féminin, comme Valentina Shevchenko, Germaine de Randamie, Cris Cyborg, ou encore Ronda Rousey, à qui elle a infligé sa première défaite en carrière.
Numéro 7 des bantamweights, Holly Holm a connu une défaite lors de l'UFC 300 contre Kayla Harrison par étranglement arrière, et n'a depuis pas annoncé de prochain combat.
Stipe Miocic (42 ans)
Stipe Miocic fait partie des combattants actifs les plus âgés à l'UFC. N'ayant pas combattu depuis sa sévère défaite par KO contre Ngannou en 2021, l'ancien champion des lourds, considéré comme l'un des plus grands de l'histoire de la division, devrait combattre contre Jon Jones, champion actuel de la catégorie, pour son grand combat de retour, qui n'a toujours pas été annoncé.
Du fait de son âge et de son inactivité, beaucoup de fans redoutent de revoir l'ancien champion américain dans la cage, surtout face à un combattant tel que Jon Jones. Mais malgré son âge, et son manque de communication ces dernières années, Stipe Miocic pourrait créer la surprise pour son retour dans l'octogone.