Andrei Arlovski et Josh Barnett sont de la même génération. Tous deux quarantenaires aujourd'hui, ils ont commencé leur carrière professionnelle en MMA à la fin des années 90, et ont fini parmi les têtes d'affiche de l'UFC à partir de l'année 2000.
C'est d'ailleurs assez fascinant de comparer leurs parcours tant les similitudes sont nombreuses. Champions de l'UFC à quelques années d'intervalle, à une époque où les détenteurs de la ceinture des lourds s'enchaînaient, ils se sont différenciés par la suite, Barnett s'exportant avec succès au Japon aux grandes heures du Pride, contrairement au Biélorusse.
Deux vétérans à la relance
Mais malgré des carrières assez proches, les deux hommes ne se sont affrontés qu'en 2016, en main event d'une Fight Night de l'UFC organisée à Hambourg, en Allemagne. À l'époque, Barnett peine à s'imposer parmi le top 5 à l'UFC, il vient de perdre contre Ben Rothwell et a besoin de se relancer.
De son côté, Arlovski vient d'enchaîner deux violentes défaites face à Stipe Miocic et Alistair Overeem, après une superbe série de 6 victoires qui le rapprochait d'un title shot. Il veut repartir de l'avant, et ça se sent dès les premières secondes. Hélas, le Biélorusse a déjà un menton suspect, et il prend rapidement un knockdown.
Un combat épique
Mais malgré ce coup violent, il parvient à son tour à connecter Barnett, qui s'écroule, avant... de toucher au menton son adversaire qui tombe de nouveau ! Par miracle, les 2 hommes restent debout, et offrent aux spectateurs un superbe spectacle conclu par une soumission par rear-naked choke de l'Américain au 3e round.
Cette victoire a permis à Josh Barnett de partir sur une bonne note, ce qu'aurait dû faire Arlovski. Car depuis, le Biélorusse est toujours actif, avec un triste bilan de 6 défaites en 8 combats. Il n'est plus du tout capable de nous offrir des performances aussi belles que celle contre Travis Browne en 2015. Pour un ancien adversaire de Fedor Emelianenko, perdre contre Augusto Sakai est encore plus triste...