Si Darren Till est aussi concentré sur ses objectifs, c'est qu'il possède un passé pour le moins mouvementé. Natif de Liverpool, The Gorilla n'a pas toujours eu l'hygiène de vie qui lui permet aujourd'hui d'aspirer à la ceinture des welters.
Une bagarre qui aurait pu très mal finir
En 2011, alors qu'il est un jeune talent prometteur de la scène de MMA de Liverpool, Till a un rythme de vie de son âge : il sort beaucoup, aime la bonne bière, et ses soirées entre potes se finissent parfois comme beaucoup d'autres, par une bagarre. Mais un soir, ça tourne mal, comme il l'a raconté à RT Sport.
"Il y a eu un incident en boîte. (...) Je me suis retrouvé dans une bagarre générale et quelqu’un m’a poignardé dans le dos 2 fois. Il m’a poignardé dans les poumons. A un millimètre d’une artère." L'Anglais est tout de suite transporté à l'hôpital. Un médecin l'attend à son réveil, et lui révèle qu'il a eu très chaud. "Quand je me suis réveillé, il m’a dit ‘Ecoute, tu es presque mort.’ Je suis resté à l’hôpital 2 semaines."
Un nouveau départ réussi
Darren Till révèle aujourd'hui qu'étalé sur le sol de la boîte de nuit, le dos ensanglanté, il s'est vu mourir. Cette terrible expérience l'a poussé à changer de mode de vie. C'est à cette époque qu'il décide de déménager au Brésil, où il part se concentrer sur une seule chose : l'entraînement.
3 ans plus tard, il revient à Liverpool complètement transformé. Il enchaîne les victoires dans le circuit européen, avant de taper dans l'oeil de l'UFC et de continuer son ascension jusqu'au title shot contre Tyron Woodley, le 8 septembre 2018. Il a même été en main event de la première soirée de l'histoire de l'organisation à Liverpool.