De nombreux amateurs de longue date se retrouvent dans les âges plus sombres de l'UFC et se souviennent. Bien qu'il fût certainement amusant de regarder, au fond, nous savions que cela ne pouvait pas durer comme ça. Après la pression croissante des politiciens et des indignés, il était temps de légitimer le sport. Avant l'an 2000, nous devions voir de vraies épreuves de Wild West dans l'UFC.
Doté d'une foule de futures stars de l'UFC, l'UFC 5 était encore un tournoi dont les finalistes se battaient trois fois en une nuit. L'événement principal a été la bataille de 36 minutes entre Ken Shamrock et Royce Gracie, qui s'est terminée par un nul. Mais il y a un moment qui est constamment négligé dans cet UFC 5. C'est le combat d'Asbel Concia, le seul combattant wing chun, une forme de kung fu, à concourir en UFC.
Avant de passer à la finale de l'UFC 5 contre Dan Severn, le pratiquant de jiu jitsu et de judo, Dave Beneteau, a fait face au capitaine Asbel Cancio de wing chun. Le combat n'a pas bien fonctionné pour Cancio, et a entraîné de sérieux dégâts.