Le salaire astronomique des ring girls à l'UFC crée la controverse

Faisant partie intégrante des évènements de l'UFC, les ring girls font débat. À la fois par leur rôle, mais aussi à cause de leur salaire jugé trop important par certains combattants.

Arianny Celeste et la ring girl la plus connue de l'UFC.
© Getty Images
Arianny Celeste et la ring girl la plus connue de l'UFC.

Depuis le lancement de l'UFC en 1993, les ring girls ont acquis une place de choix au sein de l'organisation. Présentes à chaque évènement, elles tournent autour de l'octogone pour annoncer le début des rounds. Une mission qui a fait de certaines d'entre elles de véritables stars, comme c'est le cas d'Arianny Celeste. Mais leur rôle est particulièrement critiqué depuis quelques temps, au même titre que leur salaire.

Combien gagne une ring girl de l'UFC ?

La question des salaires à l'UFC est toujours un sujet très épineux. Encore plus quand on parle de ceux des ring girls. Comme c'est le cas pour les combattants, ces dernières ont des rémunérations différentes en fonction de leur expérience et de leur notoriété. La plus célèbre, Arianny Celeste, est également la mieux payée avec des revenus à hauteur d'1 million de dollars à l'année pour ses prestations autour de l'octogone.

Pour les autres, les émolument sont beaucoup moins conséquents. D'après Sportskeeda, une ring girl "classique" touchera entre 1000 et 5000 dollars par combat lors des évènements numérotés de l'UFC. Au total, le salaire moyen à l'année se situerait entre 20 000 et 50 000 dollars à l'année. Un montant qui fait beaucoup parler.

thumbnail
Arianny Celeste lors de l'UFC 225 : Whittaker vs Romero 2.  Getty Images

Des revenus qui font jaser

Des sommes importantes pour le ring girls qui ne plaisent pas du tout à certains combattants. Grand nom de l'UFC désormais à la retraite, Uriah Hall s'était emporté à ce sujet l'an passé dans un entretien accordé à MMA Fighting : "Je connais des athlètes qui touchent 10 000 $ à chaque combat et 10 000 $ s’ils gagnent. C’est ridicule […] C’est fou parce que vous allez là-bas et vous vous battez. Vous mettez votre cerveau en jeu et les ring girls sont payées 70 000 $ … C’est tout à fait ridicule".

il est vrai que si l'on compare le revenu des ring girls à celui de certains combattants de l'UFC qui vont gagner 12 000 dollars pour un combat (le salaire minimum), la réaction de Hall est compréhensible.

Une ancienne ring girl dévoile les messages osés que des fans de sports de combat lui ont envoyé Une ancienne ring girl dévoile les messages osés que des fans de sports de combat lui ont envoyé