Si le MMA est devenu légal en France en 2020, les gens n'ont pas attendu cette date pour s'y intéresser. Notamment Gims, rappeur et membre du mythique groupe Sexion d'Assaut. En 2014, le musicien était déjà attiré par la pratique. À tel point qu'il a participé à un entrainement avec Cyrille Diabaté, combattant français de l'UFC à l'époque. Une séance qui permet d'y voir un peu plus clair sur le niveau de l'artiste en arts martiaux.
Quand Gims se met au MMA
Dans le cadre d'une séquence réalisée par BeIN Sports, Gims et son collègue JR O Crom, lui aussi membre de la Sexion d'Assaut, ont été entrainés par 3 coaches prestigieux : Vincent Parisi (champion du monde de jiu-jitsu combat), Xavier Foupa-Pokam (légende du MMA français) et Cyrille Diabaté. Des entraineurs qui ne leur ont pas fait de cadeau.
Au cours de la séance, les rappeurs ont pu tester les différents domaines du MMA. Et si Gims s'est montré efficace au sol avec unbon sprawl sur Foupa-Pokam au début, il s'est heurté à la barrière physique de la pratique. Complètement lessivé à la fin de l'entrainement, son passage au sac de frappes n'a pas été des plus glorieux. Mais rien d'anormal pour quelqu'un qui n'est pas familier avec la discipline. Et il a d'ailleurs rendu hommage à ses entraineurs en fin de vidéo : "C'est très dur, très dur. Gros respect à ces mecs-là."
- Lire aussi : Quel est le véritable niveau de Franck Ropers en combat ? Ceux qui l'ont côtoyé disent tout
Des entraineurs de renom
Et si le cardio de Gims n'a pas été au rendez-vous, il pourra toujours se targuer d'avoir partagé un moment avec ce qui se faisait de mieux en termes de MMA français à l'époque. En effet, en 2014, année où il a mis un terme à sa carrière, Cyrille Diabaté venait tout juste de terminer un run de 8 combats à l'UFC. Son bilan ? 4 victoires pour 4 défaites et des affrontements avec des athlètes renommés, à l'image d'Alexander Gustafsson.
De son côté, Xavier Foupa-Pokam est certainement l'un des combattants les plus valeureux que la France ait connu. Pionnier de la pratique, il s'est produit aux quatre coins du monde, effectuant 54 combats en carrière (32 victoires, 22 défaites).