Le prochain UFC va inaugurer deux nouvelles règles en MMA qui pourront chambouler les combats

Le prochain UFC va inaugurer une modification du règlement, avec un nouveau coup de coude autorisé ainsi qu'une nouvelle définition d'un combattant au sol.

Jon Jones vs Matt Hamill
© UFC
Jon Jones vs Matt Hamill

Le prochain événement de l'UFC le 2 novembre au Canada est historique, mais pas spécialement pour la qualité de sa carte. Accueillant le retour de l'ancien champion flyweight Brandon Moreno, ainsi que de l'ancienne championne strawweight Rose Namajunas, cet UFC Fight Night va également être le tout premier événement de l'UFC à avoir lieu avec des nouvelles règles de MMA.

Autorisation d'un nouveau coup de coude

L'UFC Fight Night: Moreno vs. Albazi pourrait connaitre un nouveau type de finalisation, des plus spectaculaires. A partir du 1er novembre, les coups de coudes donnés de haut en bas à son adversaire sont autorisés, un changement qui peut paraitre léger, mais qui pourrait changer véritablement le combat au sol, et donner des angles d'attaques novateurs au combattant au dessus. Un nouveau coup de coude particulièrement violent est donc autorisé.

En décembre 2009, Jon Jones a connu sa seule et unique défaite en carrière, par disqualification en donnant ce coup de coude illégal à Matt Hamill, un coup qui a ouvert sévèrement l'adversaire de Jon Jones. Ce coup a véritablement montré son efficacité lors de ce combat, et pourrait la montrer à nouveau sur les prochains UFC.

Nouvelle définition d'un combattant au sol

La deuxième règle qui change dès le 1er novembre concerne la définition d'un combattant au sol, qui ne peut pas recevoir des coups de genou et des kicks dans la tête. Désormais, est considéré comme au sol un combattant qui a un genou ou un coude au sol, et ainsi ne peut plus recevoir de coups de genou et des kicks. Auparavant certains combattants abusaient de cette règle, en plaçant seulement une main au sol, afin de se protéger de certains coups, sans pour autant être véritablement au sol.

Cette règle va dans le sens de rendre les combats plus offensifs, et minimiser l'aspect trop stratégique et calculateur que peuvent prendre certains combats, ce qui nuit au coté spectaculaire et divertissant des combats de MMA.

UFC 235 : Analyse du combat entre Jon Jones et Anthony Smith UFC 235 : Analyse du combat entre Jon Jones et Anthony Smith