Cela va bientôt faire un an que la ceinture des poids lourds de l'UFC n'a pas été remise en jeu. Depuis sa défense de titre victorieuse contre le Français Ciryl Gane en janvier dernier, Francis Ngannou est resté inactif, soignant une grosse blessure au genou. Se préparant à effectuer son retour dans l'octogone en 2023, le Camerounais est attendu pour de nouveaux challenges. Et il pourrait bien faire face à Jon Jones lors de son prochain combat.
Vers un combat Francis Ngannou vs Jon Jones en 2023 ?
À l'issue d'un UFC 281 marqué par la victoire de Pereira sur Adesanya ce week-end, Dana White a été interrogé par les journalistes sur l'avenir de Jon Jones. N'ayant plus combattu depuis près de 2 ans, l'Américain a pris du poids pour monter chez les lourds. Et il est visiblement le premier à mériter une chance pour le titre de la catégorie dans l'esprit du président de l'UFC : "Jon Jones va se battre l’année prochaine. Nous n’avons jamais eu de combat Stipe vs Jon Jones. Je pense qu’il sera le prochain pour la ceinture heavyweight. J’espère qu’il affrontera Francis."
Une envie qui mettrait de côté Ciryl Gane. Blessé à la main après sa victoire contre Tai Tuivasa en septembre, le "Bon Gamin" devrait être de retour en 2023. Mais si Dana White a dit qu'il espérait voir Jones face à Ngannou, l'hypothèse d'un combat pour un titre intérimaire entre le Français et l'ancien champion des lourds légers reste crédible, le temps que le "Predator" règle ses problèmes contractuels avec l'UFC.
- Lire aussi : Jon Jones prêt pour son retour à l'UFC, il s'affiche plus en forme que jamais avec 20 kilos de plus
Ngannou toujours en délicatesse avec l'UFC
En conflit ouvert avec l'UFC depuis de nombreux mois, Francis Ngannou ne démord pas. Il veut un meilleur traitement des athlètes et n'est pas prêt de signer un nouveau contrat tant qu'il n'obtiendra pas gain de cause. Une position qu'il a réaffirmée lors de son passage sur le podcast de Joe Pampliano la semaine dernière :
"Ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Alors pourquoi est-ce que je signerais un contrat ? Je n'ai aucune protection dans ce contrat. À moins que vous ne puissiez me garantir quelque chose, il n'y a aucune raison de conclure un contrat. En fait, vous dites que je suis un entrepreneur indépendant. Laissez-moi me battre, je peux me battre pour toi et me battre pour quelqu'un d'autre. Pourquoi ai-je un contrat exclusif avec vous sans aucun avantage ?"